vaincre le sentiment d'échec

Comment vaincre le sentiment d’échec ?

T’est-il déjà arrivé d’avoir le sentiment qu’il y avait un décalage entre la vie que tu désires et celle que tu mènes actuellement ? De te sentir incapable d’atteindre tes objectifs, car tu as  déjà cumulé plusieurs échecs ? Lis ce qui suit et applique ces conseils si tu veux vaincre le sentiment d’échec. 

Vaincre le sentiment d’échec est une question de mindset

Vaincre le sentiment d'échec

Il y a quelques jours, je n’avais pas le moral. Atteindre mes objectifs professionnels me semblait plus compliqué que ce que j’imaginais.

Lorsqu’il y a un an, j’ai mis sur papier tout ce que je souhaitais accomplir, j’ai constaté que j’étais bien loin du compte. Le sentiment d’échec commençait à me titiller. 

Sauf qu’à un moment, je me suis ressaisie ! J’ai dit OK, il a assez joué avec mes nerfs, je vais monter sur le ring et lui montrer qui je suis !

Vaincre le sentiment d’échec est un exercice d’endurance. Cela demande d’être fort mentalement. Et pour l’être, il faut muscler son esprit ! 

Autant te le dire maintenant, je ne suis pas coach. Mon but est juste de partager mon expérience afin de faire comme moi, et engager le combat contre le sentiment d’échec.  

« Aucun enfant n’est jamais parvenu à marcher, sans n’être jamais tombé »

Auteur anonyme

Visualiser sa victoire avant de l’obtenir

Vaincre le sentiment d'échec
Sentiment d’échec : comment le combattre ?

Lorsque j’étais en licence, mon prof de droit nous avait donné un conseil avant de passer nos examens. Il nous encourageait à nous visualiser pendant l’épreuve et à imaginer qu’on l’avait réussi.

Cet exercice lui avait été utile avant qu’il passe son permis, et le concernant, ça a fonctionné. 

Je ne sais pas pour toi, mais j’aime imaginer que ma vie est un film. Lorsque j’affronte une situation qui me paraît insurmontable, je me vois sur un ring avec un short satiné rouge avec un débardeur blanc (sur un corps tonique et ferme lol) et des gants de boxe.

Face à moi se trouve l’adversaire. Un géant qui me nargue, car il pense avoir gagné la partie alors qu’en réalité il bluffe.

Il sait que je sais qu’il sait qu’il est aussi fort qu’un moustique, mais il se sent obligé de faire du boucan pour me déstabiliser. 

Telle une guerrière, j’avance en gardant la tête haute. Dans mon regard, on sent la rage, la colère et la détermination. Je suis lassée et fatiguée, mais je ne le montre pas.

Les supporters de l’équipe adverse me dénigrent en pensant que je ne fais pas le poids face à ce moustique déguisé en Goliath.

Les partisans de mon équipe crient « Jenny boma ye, Jenny boma ye » < clique pour avoir la réf sinon ce n’est pas drôle, tu ne pourras pleinement rentrer dans mon film. 

Voilà, le décor est planté ! Maintenant, je t’explique comment se passe ma phase de préparation pour dégommer Goliath aka l’ennemi de ta destinée (oui parce que le sentiment d’échec est clairement là pour gâcher ta vie !)

Travailler sur son état d’esprit avant de monter sur le ring

Femme combattive face à l'échec
Travailler sur son état d’esprit avant de monter sur le ring et vaincre le sentiment d’échec

80 % du travail se fait dans la tête ! Un proverbe dit qu’un homme est COMME l’état de ses pensées. Si tu crois que tu vas y arriver, eh bien tu vas y parvenir. Si tu imagines que tu vas échouer, ce sera le cas. 

Refuser de se comparer aux autres

La société nous formate pour que nous rentrions dans des cases. La réussite se mesure au nombre de nos diplômes, à notre statut social, à notre niveau de revenus, etc.

Cette idée est erronée, car nous sommes tous uniques. Nos trajectoires sont différentes. Notre destinée est liée à notre mission sur terre. Une personne qui ne connaît pas le but pour lequel elle a été créée tombera facilement dans le piège de la comparaison

Ce sentiment engendre des émotions négatives telles que la jalousie, l’envie, la peur, l’insatisfaction et le découragement. Il renforce le manque de confiance en soi et diminue l’estime de soi. 

Pour lutter contre la comparaison, il est impératif de faire un travail sur soi. Prendre le temps d’apprendre à se connaître. Identifier ce qui fait battre son cœur.

Parfois, le retard dans la vie d’une personne est dû au fait qu’elle ait suivi une route qui n’était pas la sienne. Alors que si elle avait été dans son couloir, elle aurait fait des exploits.  

Se nourrir de paroles positives

Ce que l’on croit vient de ce que l’on entend le plus souvent. La peur de l’échec est prononcée chez les personnes qui ont entendu des paroles dévalorisantes.

On leur fait croire que suite à un échec, il est impossible d’aller de l’avant. Alors qu’en réalité l’échec est une étape vers la victoire

L’un des meilleurs moyens que j’utilise pour lutter contre les pensées d’échec est d’en parler à une personne qui saura me motiver. Au lieu de me pousser à me focaliser sur ce que j’ai perdu, elle m’aide à mettre le doigt sur ce que j’ai gagné. 

Depuis plusieurs années, j’écoute des audios spécialement conçu pour vaincre le sentiment d’échec. Il durent moins de 5 minutes.

Je te partage les paroles qui m’ont le plus percutée : 

  • « Je confesse que je ne suis pas un échec. Je reconnais que l’échec est un évènement, mais ce n’est pas mon identité. »
  • « L’échec a certes été une station d’arrêt dans ma vie, mais l’échec n’est pas ma destination. »
  • « Je refuse de blâmer les autres. Je refuse d’être amer envers ceux qui ne m’ont pas aidé lorsque j’ai eu besoin d’eux. »

Je te laisse découvrir la suite, et tu peux écouter d’autres audios du même type sur d’autres thématiques. 

Changer de mentalité

Comment avoir un bon mindset
Comment avoir un bon mindset pour vaincre le sentiment d’échec ?

Prends un cahier et dessine deux colonnes. La partie gauche servira à noter les pensées négatives et celles de droite seront destinées à écrire la manière dont elles doivent être contrecarrées. 

Je te donne un exemple :

PENSÉE À BANNIR : j’ai essuyé un énième refus suite à un entretien. Malgré toute ma bonne volonté, je n’arrive pas à trouver un job. Je ne suis sans doute pas assez qualifié.e. 

PENSÉE À ADOPTER : je prends le temps de méditer sur toutes mes réussites professionnelles et les feedbacks positifs de mes anciens managers.

Les qualités et points forts que l’on souligne le plus chez moi. Je me rappelle que je suis capable du meilleur lorsque je suis dans mon couloir. Si le recruteur de la boîte X ne l’a pas vu, c’est qu’une autre opportunité m’attend. 

PENSÉE À BANNIR : j’ai investi 5 ans dans une relation qui n’a pas abouti. Mon ex m’a quitté. Je ne suis pas à la hauteur.

PENSÉE À ADOPTER : cet échec ne me définit pas. Il m’a permis de révéler l’état de cœur de cette personne. À présent, je choisis de lui pardonner afin d’être en paix avec moi-même et ainsi, attirer ce qu’il y a de meilleur pour moi.

PENSÉE À BANNIR : les business de mes amis entrepreneurs portent leurs fruits alors qu’ils ont débuté il y a 6 mois. Moi ça fait 3 ans que j’ai commencé et je galère.

PENSÉE À ADOPTER : j’arrête de me comparer, car je ne connais pas leurs sacrifices. Je décide plutôt de faire une pause afin de me réajuster et voir ce qui ne fonctionne pas. Cet échec professionnel n’est pas définitif, au contraire il me permet de rebondir.

A lire aussi : comment cultiver la gratitude ?

Sortir de sa zone de confort pour mettre l’adversaire k.o

Femme qui se bat contre le sentiment d'échec
Sentiment d’échec : tout se joue dans les pensées

Maintenant que tu es sur le ring, tu es prête à mettre un jab aux pensées de défaite ! 

Le meilleur moyen de combattre la peur d’échouer c’est de l’affronter. Paulo Coelho (un auteur que je ne connais que de nom lol), a déclaré ceci : 

« Aimer, c’est risquer le rejet. Vivre, c’est risquer de mourir. Espérer, c’est risquer le désespoir. Essayer, c’est risquer l’échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre. »

Lorsqu’on ose surmonter la peur de l’échec, nous sommes à deux pas de la victoire. Qu’est-ce qui te fait le plus peur aujourd’hui ?

Tu as peur de rentrer dans une relation sentimentale de peur qu’elle aboutisse à une séparation douloureuse ?

Le changement te fait peur et tu crains de réussir ? L’entrepreneuriat te tente, mais faire face à l’échec te stresse plus qu’autre chose ?

Vivre dans la crainte t’empêchera d’accomplir tous les rêves plantés dans ton cœur. Même si tu as vécu plusieurs échecs personnels, prends courage et persévère.

Si Thomas Edison avait baissé les bras dès les premiers échecs, nous n’aurions jamais connu l’ampoule électrique. Avant de trouver la bonne combinaison de matériaux, il a échoué un millier de fois !

Sur le ring, persévère, même si l’adversaire te met des coups, même s’il paraît plus coriace que toi et qu’il parvient à te mettre à terre, relève-toi !

Le véritable échec, ce n’est pas de tomber, mais de rester à terre. 

Nos pensées déterminent nos choix. Nos choix déterminent notre vie. Si nous laissons la négativité déterminer notre mood du jour, nous passerons à côté de notre destinée.
Alors dès maintenant, je t’encourage à prendre tes gants de boxe et mettre le sentiment d’échec K.O !

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *