Soin du visage peau noire : le guide complet
Quels sont les besoins spécifiques d’une peau noire ? Comment traiter efficacement l’hyperpigmentation, le teint terne, l’acné et l’excès de sébum ? Aujourd’hui, grâce à internet, il est plus facile de trouver des réponses à ces questions. Qui n’a jamais découvert un produit ou une astuce révolutionnaire sur TikTok pour enfin venir à bout de ses imperfections ?
Cependant, avec la surabondance d’informations, il devient difficile de distinguer le vrai du faux. Ce guide complet te dévoile tout ce que tu dois savoir sur le soin du visage pour peau noire, en mettant en lumière les facteurs essentiels pour préserver ton capital beauté.
Pourquoi certaines personnes ont la peau noire ?
La quantité et la nature de la mélanine déterminent la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Ce pigment provient des mélanocytes, des cellules localisées dans l’épiderme, responsables de la carnation.
Leur nombre est identique chez tous les êtres humains, quel que soit leur teint. En revanche, leur quantité est faible sur certaines parties du corps (la plante des pieds et la paume des mains).
La différence entre les différentes couleurs de peau se situe au niveau de la concentration de mélanine. Elle est plus importante chez les phototypes foncés.
Qu’est-ce qu’un phototype ?
C’est une classification des différentes carnations. Selon l’Institut National du Cancer, il en existe six :
- Phototype 1 : Peau blanche avec parfois des taches de rousseur, des cheveux blonds ou roux, et des yeux bleus ou verts ;
- Phototype 2 : Teint clair avec parfois des taches de rousseur, des cheveux blond roux à châtains et des yeux clairs ;
- Phototype 3 : Peau intermédiaire, des cheveux châtains à bruns et des yeux bruns ;
- Phototype 4 : Carnation mate ou métisse claire, cheveux et yeux noirs ;
- Phototype 5 : Peau métisse à foncée, cheveux et yeux noirs ;
- Phototype 6 : Peau très foncée, cheveux et yeux noirs.
Qu’est-ce qui influence la couleur de la peau?
Plusieurs facteurs influencent la couleur de la peau :
- L’exposition solaire : on remarque que les zones les plus exposées au soleil, telles que le visage et le cou peuvent avoir une pigmentation plus foncée que sur le buste ;
- Les bouleversements hormonaux : lorsqu’une femme prend un contraceptif ou qu’elle attend un enfant, elle peut développer un masque de grossesse. Il se manifeste par un assombrissement de la peau et parfois l’apparition de taches brunes ;
- La prise de certains médicaments ;
- L’hérédité : les parents transmettent la couleur de la peau à leurs enfants via leur ADN.
Quelles sont les imperfections courantes des peaux noires ?
Les peaux mates à foncées peuvent présenter divers types d’imperfection : l’hyperpigmentation, le manque d’éclat, les boutons d’acné, l’excès de sébum et la sécheresse cutanée. Voyons en détail leurs caractéristiques.
L’hyperpigmentation
En règle général, cette affection cutanée est l’ennemi n°1 des individus à la peau noire. Il se manifeste par la présente de taches noires à la surface de l’épiderme.
Ils proviennent en raison d’un excès de mélanine causé par ;
- Une exposition au soleil prolongée sans crème solaire ;
- Des bouleversements hormonaux (mélasma ou masque de grossesse) ;
- L’utilisation de produits inadaptés ;
- Certains médicaments ;
- Les boutons d’acné mal cicatrisés ;
- Les piqûres d’insectes,
- Les cicatrices, les brûlures, etc.
Ce problème dermatologique est bénin. Il se soigne en utilisant des soins adaptés à son type de peau et surtout en appliquant une protection solaire avec un SPF 50.
Nous reviendrons plus en détail sur le protocole à suivre pour remédier à ce problème.
Dans certaines régions d’Afrique, les femmes traitent les problèmes d’hyperpigmentation avec des produits dépigmentants à base d’ingrédients nocifs. Au Sénégal, certaines mélangent des crèmes à de la javel. D’autres vont se procurer des cosmétiques à base d’hydroquinone.
Sur le court terme, le teint éclaircit et les problèmes cutanés semblent s’estomper. Mais sur le long terme, les effets de produits sont irréversibles. Dès lors qu’une personne arrête d’en appliquer, l’effet inverse de produit : le teint devient plus foncé qu’à l’origine.
Lire aussi : taches hyperpigmentation peau noire – causes et solutions simples
Le teint terne
Il arrive que les personnes aux phototypes 4, 5, et 6 constatent que leur teint perd de leur éclat à certaines périodes de leur vie. Il semble présenter un aspect grisâtre, fade, cendré, et manque d’uniformité.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce constat :
- La déshydratation cutanée ;
- Les changements climatiques ;
- Le stress ;
- Le manque de sommeil ;
- Une mauvaise alimentation ;
- Une routine inadaptée ;
- Le manque d’exfoliation de l’épiderme.
Lire aussi : Teint terne peau noire – 5 astuces pour l’illuminer
L’acné
L’acné est une maladie dermatologique qui se manifeste par l’apparition de boutons sur le visage, inflammatoires ou non. Elle touche les adolescents, mais peut persister à l’âge adulte. Les imperfections apparaissent sur le visage et certaines parties du corps (dos, poitrine, fesses).
Il existe différents types d’acné :
- L’acné rétentionnelle ou l’acné juvénile polyforme : ce type d’acné résulte d’une surproduction du sébum. Elle se déclenche à la puberté et se caractérise par des boutons de formes différentes. Les personnes qui ont ce type d’acné voient apparaître des points noirs (comédons ouverts) et/ou des microkystes (comédons fermés).
- L’acné inflammatoire : elle provient d’un excès de sébum et se manifeste par des papules (boutons rouges) et des pustules (boutons constitués de pus). Il se situent en général sur la zone T, au niveau des mâchoires, du buste et du dos.
- L’acné kystique : elle se manifeste une évolution des boutons rouges (papules et pustules) vers des nodules et des kystes. Ils sont plus grands de taille et sont dures au niveau du toucher.
- L’acné hormonale : les bouleversements hormonaux sont à l’origine de ce type d’affection cutanée. D’ailleurs, il n’est pas rare que certaines femmes constatent une poussée d’acné une semaine avant leurs règles. Elle peut survenir aussi pendant la grossesse.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, une mauvaise manipulation des boutons d’acné peut engendrer l’apparition de taches noires sur peau noire.
Lire aussi : acné peau noire – 6 étapes à suivre pour leur faire la guerre !
L’excès de sébum
Le sébum est une substance sécrétée par les glandes sébacées. Sa présence permet de maintenir l’hydratation de la peau et de la protéger. Lorsque les glandes sébacées sont très actives, elle en produit davantage, ce qui produit un excès de sébum.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’hyperséborrhée :
- La génétique ;
- Le stress ;
- Les hormones ;
- L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés ;
- La déshydratation de la peau ;
- Une alimentation riche en graisses et sucres saturés.
Pour savoir si une peau souffre d’une surproduction de sébum, il faut observer son aspect. En règle général, elle brille, présente des boutons, des points noirs, des filaments sébacés et des pores dilatés.
La sécheresse cutanée
Les peaux noires sont plus sèches que les peaux blanches dans les régions tempérées. L’air étant plus sec, elles sont confrontées à la déshydratation cutanée et à la desquamation.
Il est donc indispensable de restaurer la barrière cutanée avec des crèmes hydratantes afin de limiter les pertes en eau.
Le vitiligo
En plus de ces affections cutanée, il existe également des conditions plus complexes qui affectent la peau noire, comme le vitiligo.
Cette maladie de la peau caractérisée par la perte de pigmentation, ce qui entraîne des taches blanches ou décolorées sur la peau.
Ceci est du à la destruction ou à la diminution des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux.
Les taches de vitiligo peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps et varient en taille et en forme.
Les causes exactes de cette maladie ne sont pas entièrement comprises, mais les dermatologues pensent qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs génétiques, auto-immuns et environnementaux.
Soin du visage peau noire : quelle routine suivre ?
Au niveau du visage
Pour avoir une belle peau, il n’y a pas de secret. Il est important d’avoir une bonne routine et surtout d’utiliser des produits adaptés.
Le double nettoyage
Le démaquillage
Le double nettoyage constitue la première étape de ta routine du soir. Il permet d’éliminer le maquillage, les traces de crèmes solaires et les impuretés accumulées durant la journée.
Il existe plusieurs types de démaquillant : eau micellaire, lait, huile, baumes et lingettes.
Les huiles et les baumes ont pour avantages de ne pas dessécher la peau à l’inverse de l’eau micellaire et des lingettes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont adaptés à tous les types de peau, même les plus grasses.
L’eau micellaire s’applique à l’aide d’un coton. L’huile, le baume et le lait peuvent être utilisés directement sur la peau. Afin de bien la nettoyer, l’idéal est de prélever l’équivalent d’une pièce de 2 euros dans le creux des mains et de masser le produit sur le visage avant de rincer.
Le nettoyage
Cette étape a pour but d’éliminer les impuretés de la peau tout en préservant son film hydrolipidique (manteau acide qui empêche la pénétration de micro-microbes dans l’épiderme et prévient la déshydratation de la peau).
Par ailleurs, il permet aux soins qui seront appliqués par la suite, de bien pénétrer dans l’épiderme. Il s’effectue matin et soir, sauf pour les peaux sèches qui peuvent se passer de cette étape le matin afin d’éviter la déshydratation cutanée.
Dans les commerces et en ligne, on trouve divers formats de gels nettoyants : savon, pain solide, gel moussant ou non moussant, etc.
Pour nettoyer sa peau, il est recommandé de prélever l’équivalent d’une pièce d’un euro dans le creux de la main. Ensuite, il faut l’appliquer sur visage humide tout en effectuant des mouvements circulaires pendant 30 secondes.
Enfin, on sèche le visage à l’air libre ou avec un mouchoir. De nombreux spécialistes recommandent d’éviter d’utiliser une serviette surtout si elle sert à sécher toutes les parties de ton corps.
En effet l’accumulation de microbes peut affecter l’épiderme, surtout si la peau est acnéique. Il est possible d’avoir une serviette dédiée au visage, à condition de la laver tous les deux jours pour éviter la prolifération de bactéries.
La lotion
L’application d’une lotion est nécessaire pour hydrater la peau et traiter les problèmes cutanés : l’acné, l’hyperpigmentation, l’excès de sébum, etc.
Les lotions se présentent en général dans des bouteilles, mais certaines marques les vendent en spray.
Pour s’en servir, il est conseillé de verser dans le creux de sa main l’équivalent d’une pièce de un euro, puis de frotter le produit avant de l’appliquer sur le visage en tapotant.
Le sérum
Le sérum sert à traiter la peau en profondeur. Sa texture permet de pénétrer rapidement dans les couches profondes de la peau. Il se présente sous forme de fiole munie d’une pipette. Le produit peut avoir une forme aqueuse, huileuse ou gélifiée. Il se choisit en fonction du problème à traiter.
Soin du visage peau noire : les ingrédients efficaces contre l’hyperpigmentation sur peau noire
Pour corriger l’hyperpigmentation et le teint terne, il est possible de choisir un sérum à base de :
- AHA : substance à base d’acide de fruits ;
- Arbutine : molécule contenue dans les feuilles et les écorces de nombreuses plantes comme la busserole, l’arbousier et l’airelle rouge (cranberry) ;
- Vitamine C : il existe différentes formes de vitamine C. L’acide L-ascorbique ou vitamine C pure est un puissant ingrédient utilisé dans le soin de la peau. Il est employé dans les produits anti-âge. L’ascorbyl glucoside, un puissant dérivé de la vitamine C, qui offre une protection antioxydante et aide à atténuer les signes visibles de l’âge. La vitamine C activée, une vitamine C efficace pour réduire les marques d’acné et l’hyperpigmentation ;
- Acide kogique : métabolite naturel puissant pour inhiber la formation de pigment sur la peau ;
- Acide dioïque : actif d’origine naturelle reconnu pour diminuer la production de mélanine dans la peau ;
- Glabridine : substance qu’on trouve dans les racines et les rhizomes de réglisse. Il est particulièrement efficace sur le mélasma ;
- Thiamidol : molécule chimique utilisée en tant que principe actif cosmétique. Elle est l’une des substances les plus efficaces pour inhiber la tyrosinase humaine, l’enzyme qui contribue à l’hyperpigmentation de la peau.
Les ingrédients efficaces contre l’acné
Afin d’atténuer les boutons d’acné, les actifs suivants sont efficaces :
- La niacinamide : elle est l’une des trois formes que peut prendre la vitamine B3, les deux autres étant la niacine et le nicotinamide riboside. Elle traite presque tous les problèmes cutanés ;
- Le zinc agit comme un agent anti-séborrhéique purifiant. Il possède des vertus assainissantes ;
- Le rétinol est l’une des trois formes disponibles de la vitamine A, avec le rétinal et l’acide rétinoïque. Cette puissante vitamine réparer les structures cellulaires, fait baisser la production de sébum et réduit les marques et la pigmentation ;
- L’acide salycilique est un composé organique aromatique. Il possède des propriétés astringentes et antibactériennes.
La crème hydratante
Son rôle est de freiner la déshydratation de la peau. Elle se présente sous trois formes différentes : crème, gel ou huile. Elle se choisit en fonction de son type de peau et des problèmes cutanés à traiter.
Pour l’appliquer, on prélève une noisette de produit, on le réchauffe dans le creux des mains avant d’en appliquer sur le visage.
La protection solaire
Elle a été trop longtemps mise de côté et pourtant son rôle est primordial pour la beauté et la santé de notre épiderme. Elle protège la peau des rayons UV du soleil et prévient le vieillissement cutané. Même sur la peau noire !
Pour utiliser la bonne quantité de crème solaire, il faut appliquer le produit sur toute la longueur de l’index et du majeur, puis l’étaler sur l’ensemble du visage et du cou. Il ne faut pas hésiter pas à en appliquer tout en au long de la journée, surtout lors des périodes de forte chaleur.
Le gommage
Le gommage élimine les cellules mortes de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Dès les premières utilisations, il donne de l’éclat au teint. Il s’effectue une fois par semaine en complément du masque.
Il se compose d’une base qui peut être une crème ou un gel nettoyant, et d’ingrédients exfoliants.
Pour l’utiliser, il faut prélever l’équivalent d’une pièce de un euro dans ses mains et effectuer des mouvements circulaires sur peau mouillée avant de rincer.
Le masque
Le masque corrige la peau de manière intense sur une durée d’application courte. Il se choisit en fonction du type d’imperfection à traiter. Il peut être hydratant, apaisant, sébo-régulateur ou purifiant.
On le trouve sous forme de tissu, gel, pâte, crème, etc. Pour profiter de tous ses bénéfices, il est conseillé de suivre les indications préconisées par les marques.
Au niveau du corps
Le nettoyage
Les personnes à la peau noire doivent privilégier des gels nettoyants sans savon afin de ne pas dessécher la peau.
Les douches tièdes sont préférables aux douches chaudes afin d’éviter de détériorer le film hydrolipidique.
En Afrique, il est courant d’utiliser un djampé (filet de bain africain). Son utilisation permet d’exfolier la peau, éliminer les cellules mortes, améliorer la circulation sanguine, lutter contre les poils incarnés et d’atteindre des zones difficilement accessibles tel que le dos.
Toutefois, une utilisation excessive ou trop vigoureuse peut irriter la peau, notamment chez les personnes ayant une peau sensible ou sujette à l’acné. Il est conseillé de ne l’utiliser qu’une fois par semaine pour éviter d’endommager la peau.
Enfin, il est important de le nettoyer régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries.
Le gommage
Réaliser une exfoliation au niveau du corps présente de nombreux bénéfices :
- Éliminer les peaux mortes ;
- Stimuler le renouvellement cellulaire ;
- Affiner le grain de peau ;
- Limiter l’apparition de poils incarnés.
L’hydratation
La crème pour le corps doit être différente de celle utilisée sur le visage. Ces deux zones n’ont pas les mêmes besoins. Sur le corps, la peau est plus épaisse. Cela nécessite donc d’utiliser des crèmes plus riches.
Appliquer une crème pour le visage sur le corps entraine des conséquences sur la peau : excès de sébum, boutons d’acné, pores, etc.
Qu’est-ce qui influence la beauté et la santé de la peau ?
Après avoir vu en détail la routine à suivre pour traiter les imperfections constatées sur la peau noire, focalisons-nous sur les facteurs externes et internes qui influencent l’état de la peau.
La qualité du sommeil
Le manque de sommeil est néfaste pour la beauté de la peau. Pour éviter d’avoir une mine fatiguée, un teint terne, et une accentuation des pores, il est recommandé de dormir 7h par nuit minimum, autant que possible.
L’alimentation
Dire que la beauté passe par l’assiette n’est pas un slogan. Une alimentation saine et équilibrée permet d’avoir une peau saine. Il est donc essentiel de limiter sa consommation d’aliments riches en sucre et graisses saturées. Il est important de privilégier les légumes, les fruits et les poissons riches en. Oméga 3.
Le tabac
La nicotine a un impact sur les glandes sébacées. Elle rend la peau plus grasse et accélère le vieillissement cutané.
La pollution
La pollution altère la barrière cutanée. Résultats : la peau devient terne, des boutons apparaissent sans raison et elle se déshydrate. De plus, elle accélère le vieillissement de la peau. D’où l’importance de suivre une routine beauté tous les soirs avant de se coucher.
Les rayons UV
Même si les femmes à la peau noire a une peau vieillissent moins vite, les effets des rayons solaires peuvent tout de même être néfastes pour sa peau. Comme évoqué plus haut, le manque de protection solaire accentue l’hyperpigmentation et accélère le vieillissement.
Le stress
Notre âme est le siège de nos émotions et ces derniers ont une influence sur l’état de notre peau. Le stress peut engendrer une apparition précoce des premiers signes de l’âge : relâchement cutané, contour des yeux marqué, rides, taches pigmentaires, etc.
L’exemple de Barack Obama est parlant.
Source : Secret de peau
Il est aussi à l’origine de certaines maladies dermatologiques telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc.
En appliquant les conseils spécifiques que nous avons explorés, tu peux non seulement traiter efficacement les besoins uniques de ta peau noire, mais aussi sublimer et préserver sa beauté naturelle.
N’oublie pas que prendre soin de ta peau noire va au-delà des soins externes. Une hygiène de vie saine, incluant une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, et une bonne gestion du stress, est essentielle pour maintenir la santé et l’éclat de ta peau sur le long terme.
14 commentaires