Comment avoir de jolis ongles sans casser sa tirelire ?
Jusqu’à l’année dernière, j’étais assidue dans la planification de mes rendez-vous chez ma prothésiste ongulaire. Plus que mes rendez-vous chez le dentiste d’ailleurs. Mais à la longue, je me rends compte que les poses au gel reviennent chères. Lorsqu’on multiplie 50 par 12, ça fait 600 €. Soit le prix d’un sac Lancel ou d’un séjour au Portugal. Ma solution : apprendre à prendre soin de ses ongles. Je t’explique comment je fais.
Pourquoi faut-il prendre soin de ses ongles ?
Crédit photo : Manucurist
L’état de nos ongles trahit la manière dont nous prenons soin de nous-mêmes. Selon les conseillers en image, notre apparence est plus éloquente que nos mots. Elle donne des indicateurs sur le type de femme que nous sommes avant même que nous ouvrions la bouche.
Lorsqu’on a des ongles propres, on renvoie une image soignée. Lorsqu’ils sont sales, cela indique aux autres que nous nous négligeons.
Plus jeune, j’ai passé un entretien d’embauche collectif pour devenir hôtesse évènementielle. À la fin, la recruteuse nous a demandé de lui montrer nos mains. Manque de bol, ce jour-là mon un vernis était écaillé. J’ai eu le poste, mais je me suis empressée rectifier le tir arrivée chez moi.
Comment prendre soin de ses ongles de manière naturelle ?
Arrêter les Mc Do, KFC & Co !
Non, je rigole. Se faire plaisir une fois de temps en temps ne fait pas de mal à nos ongles. Mais il faut tout de même savoir que l’alimentation influence leur état.
Les aliments à base de fer, vitamine A, bêta-carotène, vitamine B6, magnésium et protéines renforcent les ongles. Oui je sais dit comme ça, tu as l’impression de lire du russe, mais laisse-moi t’apporter plus de précisions.
Ci-dessous, je te donne une liste d’aliments dans lesquels tu peux retrouver ces vitamines :
- Fer : viande rouge (dans les burgers on n’en retrouve non ?), amandes et poissons gras ;
- Vitamine A : parmesan (il y en a dans les pizzas), roquefort (pas mal dans les raclettes aussi), hareng, huile de foie de morue ;
- Protéines : fromages, œufs, poissons, viandes, légumineuses ;
- Bêta-carotène : pissenlit (dans du thé ou dans une salade), carotte, patate douce, épinards, potiron, chou frisé ;
- Vitamine B6 : banane, poireaux, pois chiches, dinde, thon.
Les compléments alimentaires fonctionnent bien aussi. Je n’en prends pas souvent (d’ailleurs, je devrais y songer), mais je sais que sur le marché il en existe pas mal.
Ceux qui avaient été vraiment efficaces sur mes ongles sont ceux de la marque Pure crown hair care, une marque de produits capillaires pour cheveux crépus secs.
La fondatrice a commercialisé des gummies qui ont un impact sur la croissance des cheveux et des ongles, et ça a très bien fonctionné sur moi.
Faire des bains d’huile
Et oui, ce n’est pas réservé qu’aux cheveux !
Des mains et cuticules hydratées embellissent les ongles. Pour effectuer un bain d’huile, tu peux utiliser de l’huile d’argan, d’avocat, d’olive, de ricin et de jojoba.
Pense à bien masser les cuticules et à les repousser avec un repousse cuticule pour avoir des ongles présentables. Si tu en as beaucoup, tu peux les couper avec une pince à envie et à cuticules.
Pour les déjaunir et les nettoyer, je te suggère de réaliser ce soin une fois par semaine :
- Verse un peu d’huile d’olive dans de l’eau chaude ;
- Ajoutes-y un peu de jus de citron ;
- Plonge le bout de tes mains pendant 15 minutes.
Oublier le coupe ongle
Le coupe-ongle est agressif pour les ongles. Pour les raccourcir, l’idéal est de les limer en effectuant des mouvements doux. Il n’est pas utile de faire des va-et-vient, car cela les fragilise.
Il existe plusieurs types de limes à ongles :
- Les limes en carton : elles sont idéales pour les retouches ;
- Les limes métalliques : il est préférable de les utiliser sur de faux ongles en gel ou en résine ;
- Les limes en verre ou en acrylique : parfaites pour les ongles naturels, surtout ceux qui sont fragilisés.
Utiliser une base pour prendre soin de tes ongles
La base coat permet de protéger les ongles et de les nourrir. C’est un produit essentiel pour toutes les femmes qui ont des ongles mous et cassants. Au-delà de ça, il prépare la pose du vernis et maximise sa tenue.
Lorsque tes ongles sont nus, tu peux en appliquer pour les préserver des agressions extérieures et de l’humidité.
La marque Manucurist propose différentes bases pour prendre soin de ses ongles :
- La base SOS pour les ongles très abîmés, cassants ou dédoublés ;
- La base 5.5 pour hydrater et renforcer les ongles ;
- La base mate perfectrice pour corriger tous les défauts de l’ongle.
Protéger ses ongles des produits ménagers
Les produits ménagers contiennent des ingrédients agressifs pour nos ongles.
Par ailleurs, il faut savoir que lorsque nos mains sont en contact avec de l’eau pendant trop longtemps, cela peut ramollir les ongles. Tu as dû le constater en sortant de la piscine.
C’est la raison pour laquelle, il est préférable de porter des gants avant de faire le ménage.
Voilà mes 5 astuces simples à suivre pour prendre soin de ses ongles de manière naturelle. Si tu as d’autres conseils, je suis preneuse, n’hésite pas à me les partager en commentaire.
Sources :
- 5 astuces pour des ongles sains et de jolies mains – Manucurist
- Prendre soin de ses ongles naturellement en 6 étapes – Univers Pharmacie
Un commentaire