Pourquoi ai-je plein de boutons sur le visage d’un coup ?
Avoir plein de boutons sur le visage d’un coup, peut-être la source de divers facteurs. Les variations hormonales, les produits inadaptés, une mauvaise hygiène de vie ou une purge de la peau sont cités parmi les causes qui reviennent le plus souvent. Heureusement, des solutions existent pour atténuer ces imperfections.
Quelle sont les causes des boutons sur le visage ?
Les boutons apparaissent sur les zones où les glandes sébacées sont les plus présentes. Ils surgissent lorsque le sébum ne parvient plus à s’évacuer et qu’il s’accumule dans les pores.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une poussée de boutons soudaine.
Facteurs internes
- Un excès de sébum : la production de sébum en forte quantité s’accumule dans les pores et forme un bouton.
- Des variations hormonales : la puberté, les règles, la prise de contraceptif, la grossesse et la ménopause peuvent créer des pics de sébum et provoque l’apparition d’imperfections.
- Les troubles endocriniens, notamment le syndrome des ovaires polykystiques.
Facteurs externes
- Des produits comédogènes : certaines huiles et beurres végétaux peuvent obstruer les pores et provoquer des boutons.
- Un effet de purge : l’application de nouveaux produits peut expliquer pourquoi tu as plein de boutons sur le visage d’un coup. C’est le cas lorsque tu appliques des soins à base de AHA, BHA ou de rétinol. Cela indique que le produit fait effet.
- Une allergie : l’utilisation de certains produits peut provoquer des boutons accompagnés de rougeurs et démangeaisons. Dans ce cas, il est mieux d’arrêter de les utiliser.
- Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation riche en graisse et sucre saturés, les produits laitiers, le manque de sommeil, l’alcool, la cigarette et le stress peuvent être à l’origine des imperfections.
Quels sont les différents types de boutons ?
Les spécialistes de la peau distinguent quatre types de boutons, regroupés dans deux familles :
- Les boutons non inflammatoires : les microkystes et les boutons blancs ;
- Les boutons inflammatoires : les papules, les pustules et les kystes.
Boutons non inflammatoires
Parmi les boutons non inflammatoires, on retrouve les microkystes et les boutons blancs.
Les microkystes sont des petites boules de la même couleur que l’épiderme. Ils donnent un aspect granuleux à la peau.
Le pus s’est accumulé dans le pore, mais il est caché par une couche épaisse de peaux mortes.
Les boutons blancs sont identifiables par du pus formé dans le pore et visible à la surface de la peau. En général, ils ne restent pas longtemps et partent tout seuls.
Boutons inflammatoires
Parmi les boutons inflammatoires, on distingue les papules, les pustules et les kystes.
Les papules ont l’apparence de boutons rouges. Le pus s’est accumulé à l’intérieur des pores, mais il n’est pas visible à la surface de la peau. Ils sont douloureux au toucher.
Les pustules sont des boutons gonflés avec une tête de pus visible.
Les kystes sont des affections cutanées sévères qui se développent en profondeur et qui laissent des traces rouges d’inflammation sur la peau.
Les points noirs sont considérés comme des boutons. C’est la raison pour laquelle ils portent d’ailleurs le nom de comédon ouvert.
Ils sont souvent confondus avec les filaments sébacés, mais ces derniers ont une tête blanche. Ils apparaissent en général sur la zone T (front, nez et menton).
J’ai plein de boutons sur le visage d’un coup : comment s’en débarrasser ?
Si au vu des explications précédentes, tu as pu identifier le type de bouton d’acné qui est apparu sur ton visage, je te livre les astuces à suivre pour les atténuer.
Purge de la peau
Dans le cas d’une purge de la peau, il ne faut pas cesser l’utilisation des produits. Ce phénomène dure entre 3 et 5 semaines, le temps que les boutons émergent, mûrissent puis s’atténuent.
Ensuite, il faut patienter jusqu’à 3 mois pour que les cicatrices disparaissent.
Boutons non-inflammatoires et boutons inflammatoires
Microkystes et boutons blancs | Papules et pustules | Kystes et nodules |
Utiliser des produits à base d’acides exfoliants (AHA, BHA ou PHA) pour nettoyer les pores en profondeur. Le tea tree est aussi un ingrédient efficace pour les faire disparaître. | Inclure des acides exfoliants dans sa routine pour déboucher les pores, puis utiliser des ingrédients apaisants comme la camomille, la Centella asiatica ou l’avoine pour apaiser l’inflammation. | Prendre rendez-vous avec un dermatologue. |
L’ingrédient actif efficace contre les points noirs sur le visage est l’acide salicylique ou BHA. Son utilisation va permettre de pénétrer dans le pore en profondeur et de réguler l’excès de sébum.
Pour en savoir plus, j’ai écrit un article dans lequel je partage une routine pour atténuer les boutons sur le visage.
Quel que soit le type de bouton qui affecte ta peau, je t’encourage à t’armer de patience pour retrouver un visage net. N’hésite pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue si ces affections cutanées persistent.
Source : Skincare – Objectif belle peau de Laurent Pan et Coralie Petermann spécialistes en soin du visage avec la participation du Docteur Nina Roos, dermatologue.
Un commentaire