L'huile de baobab est un produit traditionnel africain

Les meilleures huiles végétales pour sublimer les cheveux crépus

Les cheveux afros ont de multiples qualités : ils sont versatiles, volumineux et possèdent une texture riche. Par contre, on ne va pas de mentir, il peut être parfois difficile de s’en occuper. Et avec tous les produits qui existent pour les nourrir et les hydrater, c’est facile de s’y perdre ! Tu ne sais pas quelles huiles intégrer dans tes routines ? Je te présente les meilleures huiles pour sublimer tes cheveux crépus, ainsi que leurs caractéristiques.

Quelles sont les meilleures huiles pour cheveux crépus ?

Huiles pour stimuler la pousse des cheveux crépus

Moutarde

Cette huile est très prisée en Inde et au Mahgreb. Les femmes l’intègrent régulièrement dans leurs soins capillaires, ce qui explique sans doute la beauté de leurs cheveux.

En plus de stimuler la leur croissance, ce soin aide lutter contre leur chute, gaine la fibre capillaire et élimine les pellicules.

On peut l’associer à d’autres huiles pour optimiser la pousse des cheveux crépus :

  • Coco,
  • Ricin,
  • Avocat,
  • Sapote,
  • Huiles essentielles de Bay Saint Thomas,
  • Pamplemousse,
  • Romarin.

Ricin

C’est mon huile favorite ! En ce moment, j’effectue mes bains d’huiles avec de l’huile de carapate (huile de ricin noire).

Son utilisation régulière favorise la croissance des cheveux, les fortifie, les gaine et les nourrit. Elle est particulièrement efficace sur les cheveux crépus cassants.

Son toucher épais nécessite de l’associer à une huile plus fluide, telle que :

  • Moutarde,
  • Jojoba,
  • Avocat,
  • Coco,
  • Nigelle,
  • Chaulmoogra,
  • Sapote,
  • Piqui,
  • Brocoli.

Lire aussi : les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux crépus

Roquette

On plébiscite moins l’huile de roquette, mais elle n’est pas moins efficace que les autres.

Elle est réputée pour fortifier les cheveux, booster leur pousse et prévenir leur chute.

Il est possible de la combiner avec les huiles végétales de :

  • Moutarde,
  • Ricin,
  • Le macérât huileux de Brahmi & Bhringaraj,
  • Les huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas et de Bay saint Thomas.

Huiles pour lutter contre la chute des cheveux

huile de ricin

Oignon

L’utilisation régulière d’huile d’oignon lutte contre la casse et réduit la chute des cheveux. Par ailleurs, elle assainit le cuir chevelu et apaise les démangeaisons.

On peut l’associer à de l’huile de ricin et de moutarde pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse.

Huile de Brahmi & Bhringaraj

Le macérât de Brahmi & Bhringaraj renforce les cheveux des racines jusqu’aux pointes, tonifie le cuir chevelu et lutte contre leur chute.

Pour gainer et fortifier les cheveux, on peut le mélanger aux huiles de coco, sapote, avocat, brocoli, amla et piqui.

Si ton objectif est la pousse et la lutte contre la chute des cheveux, tu peux les associer aux huiles de moutarde, coco, nigelle et chalmoogra.

Nigelle

Cette huile revitalise, tonifie et assouplit les cheveux crépus.

Afin de réparer des cheveux crépus secs, il est possible de l’associer aux huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de géranium rosat.

Huiles pour nourrir la tige capillaire

Coco

Cette huile est l’alliée parfaite des cheveux poreux ! Riche en acides gras, elle pénètre au cœur de la fibre capillaire pour nourrir en profondeur, réparer les cheveux abîmés et combler les cassures.

Pour nourrir les cheveux secs, on l’associe à de l’huile de sapote, yangu, kukui, murumuru, au beurre de mangue et de karité.

Beurre de mangue

Le beurre de mangue nourrit, répare, assouplit la fibre capillaire et prévient la formation des fourches.

Afin de nourrir le cheveu en profondeur, on peut le combiner aux protéines de soie et de riz.

Avocat

Cette huile embellit les cheveux, les fortifie, et les fait briller. Elle est aussi réputée pour stimuler la pousse.

Pour les cheveux crépus secs et abimés, il est possible de l’associer aux huiles essentielles d’ylang-ylang et de géranium rosat, à l’huile de sapote et au beurre de murumuru.

Pour lutter contre la chute des cheveux, on peut le combiner aux huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, bay St Thomas, pamplemousse, sauge sclarée, romarin, moutarde, sapote, chaulmoogra et coco.

Huiles pour embellir les cheveux crépus

Piqui

Cette huile végétale redessine les boucles des cheveux texturés, facilite le coiffage et donne de la brillance aux cheveux ternes. Elle limite aussi leur casse et nourrit les pointes des cheveux abimés.

On peut la mélanger aux huiles végétales de babassu, buriti, jojoba et aux beurres végétaux de cupuaçu, murumuru et tucuma.

Murumuru

Ce beurre végétal réparer, nourrit, fortifie et embellit les cheveux crépus.

Pour embellir le cheveu et le rendre brillant, on peut le combiner à de l’huile de ricin et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Yangu

Cet ingrédient est idéal pour nourrir et protéger les cheveux afros. Il s’utilise notamment pour protéger des couleurs capillaires soumises aux expositions solaires

Pour la protection des couleurs, on peut combiner l’huile de yangu aux huiles de coco, sapote, kukui et aux beurres végétaux de mangue, karité et murumuru.

Pourquoi utiliser des huiles sur les cheveux crépus ?

femme noire aux cheveux afros

Comme tu le sais, les cheveux crépus ont tendance à être secs parce que le sébum naturel (l’huile que ton cuir chevelu produit) a du mal à descendre le long de la tige capillaire. De ce fait, ils manquent souvent d’hydratation et de nutrition. Les huiles permettent de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin.

Elles vont nourrir tes cheveux en profondeur, les rendre plus doux, et éviter qu’ils se cassent. En plus, elles aident à sceller l’hydratation et protègent les cheveux contre les agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.).

Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure huile pour cheveux crépus ?

D’abord, tu dois prendre en compte la porosité de tes cheveux crépus. Si tu as des cheveux crépus à faible porosité, ils vont préférer des huiles légères comme le jojoba ou les pépins de raisin.

Par contre, si tu as cheveux crépus à forte porosité, ils vont apprécier les huiles plus riches comme le ricin ou l’avocat.

Ensuite, regarde la texture de tes cheveux. Si tes cheveux sont fins, tu peux te tourner vers des huiles légères pour ne pas les alourdir, et s’ils sont plus épais, tu peux te permettre des huiles plus denses.

Enfin, demande-toi quel est ton objectif. Tu veux stimuler la pousse ? Le ricin est ton best friend. Tu cherches à nourrir en profondeur ? L’huile d’avocat sera ton allié. Si tu cherches juste à sceller l’hydratation après avoir hydraté tes cheveux, des huiles comme l’argan ou le coco sont parfaites.

Comment intégrer les huiles dans sa routine capillaire ?

Bain d’huile : avant de te laver les cheveux, applique de l’huile sur tes longueurs puis laisse poser 30 minutes minimum pour que l’huile pénètre bien. Ensuite, fais ton shampoing.

Sceller l’hydratation : après avoir hydraté tes cheveux avec un spray ou un leave-in, applique une petite quantité d’huile pour sceller cette hydratation.

Soin quotidien : pour nourrir tes cheveux, mets quelques gouttes d’huile sur tes mains et passe-les dans tes longueurs.

Pré-poo : applique de l’huile sur tes cheveux avant le shampoing pour les protéger des effets desséchants du lavage. C’est aussi un bon moyen de préparer tes cheveux pour le shampooing.

Massage du cuir chevelu : masse ton cuir chevelu avec une huile légère comme le jojoba ou l’amande douce. Ça stimule la circulation sanguine, ce qui peut aider à la croissance des cheveux.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’utilisation des huiles ?

huile de ricin

Tout d’abord, il faut éviter d’en mettre trop ! Lorsque j’étais plus jeune, une vendeuse avait conseillé à ma mère de mettre beaucoup, beaucoup, beaucoup de produits sur mes cheveux pour les assouplir.

Quelle erreur !

Ils étaient devenus lourds, gras et mon cuir chevelu me grattait constamment.

Deux à trois cuillères à soupe d’huile (tout dépend de la longueur de tes cheveux) suffisent largement.

Autre erreur : utiliser une huile lourde. Alterne avec des huiles plus légères selon les besoins de tes cheveux.

Enfin, n’oublie pas ton cuir chevelu ! Masse-le de temps en temps avec une huile légère pour stimuler la circulation et favoriser la pousse.

Mes huiles du moment sont l’huile de coco et l’huile de carapate (ricin noire) que j’applique également au niveau des tempes. Et toi, quels huiles utilises-tu en ce moment ?

Sources :

Huiles végétales et macérats huileux – Aroma Zone

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *