Femme noire qui nettoie son visage

Comment atténuer les filaments sébacés ?

Le nom de cette affection cutanée n’est pas connu du grand public et pourtant elle concerne tout le monde. Les filaments sébacés sont ces petits vers blancs que l’on voit souvent apparaître sur le nez. Chez certains ils sont à peine perceptibles (la chance), chez d’autres, notamment les personnes à la peau grasse, ils sont visibles. Si tu as la mauvaise manie de les retirer avec les doigts ou un tire-comédon, je te conseille de t’abstenir. A la place, je te laisse découvrir la routine à suivre pour minimiser leur apparence.

Qu’est-ce que sont les filaments sébacés?

Femme noire qui fait un soin du visage chez un dermatologue
C’est quoi les filaments sébacés ?

Les filaments sébacés ressemblent à des fils blancs ou jaunâtres. Tu les trouves sur les zones du visage qui sécrètent le plus de sébum (la zone T). Leur rôle est de canaliser le flux de sébum de la glande sébacée jusqu’à la surface de la peau pour nourrir la barrière cutanée et le film hydrolipidique.

Ils se composent de sébum produit par les glandes sébacées, de bactéries et de cellules mortes.

Tout le monde en possède mais ils sont plus perceptibles sur les personnes qui ont la peau grasse, car leurs pores sont plus larges. C’est notamment le cas chez les personnes qui ont la peau noire.

En quoi diffèrent-ils des points noirs ?

Appareil qui retire les points noirs
Points noirs et filaments sébacés : quelles différences ?

Ces deux imperfections sont de faux jumeaux. Ils se ressemblent en apparence, mais ont tout de même quelques différences.

Les points noirs sont aussi composés de cellules mortes, de bactéries et de sébum. Ils se situent sur les même zones du visage. On les reconnait à leur pointe noire. Le changement de couleur se produit suite à l’oxydation des acides gras au contact de l’air.

Ils peuvent être traités de manière occasionnelle. En revanche, il n’est pas possible d’éliminer totalement les filaments sébacés. Toutefois, tu peux minimiser leur apparence en affinant le grain de peau et réduisant la taille des pores. Plus loin dans cet article, je t’explique comment procéder.

Lorsqu’on extrait des filaments sébacés, ils ont l’apparence de colonnes de sébum. Tandis que les points noirs ressemblent à des bouchons granuleux.

Enfin, ces derniers peuvent être présents sur tous les types de peaux.

D’ailleurs, si tu veux te débarrasser des points noirs sur le visage, j’ai écrit un article à ce sujet.

Faut-il retirer les filaments sébacés du nez ?

Il est conseillé de ne pas les extraire soi-même bien que ce soit tentant. Si tu les élimine avec les ongles, tu risques d’élargir les pores et d’aggraver ton cas.

De toutes les manières, ils font partie des caractéristiques naturelles de la peau. Même si tu les retires, ils reviendront 30 jours après. Je l’ai longtemps fait et j’ai constaté que ça ne servait à rien. A la place, je préfère effectuer des soins pour les rendre moins visibles.

Dans le même registre, je te laisse découvrir un article qui te donne des conseils pratico-pratiques pour te débarrasser de tes boutons d’acné.

Comment se débarrasser des filaments sébacés ?

Femme noire qui met du sérum sur son visage
Comment retirer les filaments sébacés ?

Si tu veux réduire l’apparence des filaments sébacés, tu trouveras ci-dessous les tips à suivre.

Une fois par semaine

  • Utiliser un exfoliant doux aux AHAs pour éliminer la peau de ses impuretés ;
  • Effectuer un masque peeling doux afin d’affiner le grain de peau et réduire la taille des pores. L’argile verte fonctionne aussi très bien.

Tous les jours

  • Effectuer un double nettoyage avant de dormir pour éviter l’obstruction des pores et retirer toutes les impuretés. Pour cela, tu peux utiliser une huile démaquillante, puis un gel nettoyant doux adapté à ton type de peau ;
  • Utiliser une lotion à base de zinc, niacinamide ou acide salicylique pour resserrer les pores et diminuer l’apparence des imperfections.
  • Hydrater la peau avec une crème à base de zinc pour limiter la production de sébum et prévenir l’apparition d’imperfections.

A lire aussi : Boutons sur la peau : faut-il les percer ?

Comme pour toute affection cutanée, il est important d’employer les bons gestes et d’y associer les bons produits pour améliorer l’état de sa peau. Enfin, rappelle-toi que les filaments sébacés sont naturels (je me parle à moi-même). Elle permet à ta peau d’être hydratée de manière naturelle.

Sources :

Publications similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *