Comment cultiver la gratitude lorsqu’on a pas le moral ?
Les personnes heureuses ont au moins une habitude au commun : elles savent cultiver la gratitude au quotidien. D’après ce que je lis sur les réseaux sociaux, je constate que 2023 fut une année compliquée pour beaucoup de personnes. L’inflation, les crises, les guerres ont eu un impact sur plusieurs aspects de nos vies. Pour moi, ce fut une saison ponctuée de très bons moments, comme de périodes moins joyeuses. Pourtant, j’ai appris à être reconnaissante coûte que coûte. Dans cet article, je t’explique comment garder un état d’esprit positif en dépit des circonstances de la vie.
Cultiver la gratitude en appréciant les choses simples de la vie
Une balade avec un proche, des fous rires avec ses amies, une discussion profonde avec un collègue (si tu connais les 5 langages de l’amour, tu comprendras que mon langage ce sont les temps de qualité), sont des activités que nous banalisons et qui pourtant peuvent nous procurer du bonheur.
J’ai décidé de vivre chaque instant à fond, car je ne sais pas de quoi demain sera fait. Ces moments que nous passons avec nos proches seront peut-être dans quelques années des souvenirs lointains.
Écrire de manière régulière ce qui nous procure du bonheur
Il y a 6 ans, on m’avait offert une boîte de gratitude. Cet outil consiste à déposer un papier sur lequel est noté une chose ou un souvenir qui nous a rendus joyeux.
Étant donné que notre cerveau occulte certains souvenirs, cette boîte est un bon moyen de se rappeler des moments heureux à la fin de l’année.
Certaines femmes cultivent la gratitude en tenant un journal. Moi j’ai trop de carnets, alors je m’abstiens pour en acheter d’autres.
Prendre le temps de dire merci aux personnes qui nous ont tendu la main
Les êtres humains ont tendance à se focaliser sur le négatif. Si on montre une feuille blanche sur lequel est dessiné un point noir, nos yeux auront du mal à se détourner du point noir. Vrai ou faux ?
Une personne peut faire 99 bonnes actions sur une année, il suffit qu’elle en fasse UNE mauvaise pour que notre perception d’elle soit totalement différente.
Dès qu’on en a l’occasion, prenons le temps de dire merci à ces personnes qui nous ont aidés, bien qu’elles soient imparfaites (comme nous toutes).
Cultiver la gratitude pour des choses qui te semblent banales
En 2014, je suis partie au Congo-Brazzaville pour la deuxième fois. J’étais en vacances chez une de mes tantes et elle avait une bonne qui s’occupait de la maison. Elle faisait le ménage, la cuisine et les courses du quotidien.
Cette servante avait une fille. Elle était beaucoup plus jeune que moi (j’avais 23 ans à l’époque, elle en avait 15). Chaque jour, elle venait me voir. On discutait, on regardait des séries et parfois on se baladait dans le quartier. Un jour, elle me proposa d’aller chez elle.
J’étais étonnée de voir qu’elle vivait dans une petite maison inachevée. Il n’y avait pas de fenêtre, pas de sol et les murs étaient nus. Trois personnes vivaient dans cette maison et pourtant, il n’y avait aucune séparation entre les différentes pièces.
Elle se contentait d’une petite plaque pour cuisiner. Elle n’avait pas de moyens et pourtant elle a pris le peu qu’elle avait chez elle pour me faire à manger. D’ailleurs, je me suis dit quelle maturité elle a à 15 ans ! À son âge, je ne savais même pas faire du riz.
En Europe, on se plaint pour tout et pour rien alors que dans certains pays d’Afrique les individus n’ont pas le quart de ce que nous possédons.
En France, nous pouvons nous soigner et faire confiance à des médecins compétents, nous former, avoir des aides, etc. Au Congo ce n’est pas le cas.
Rien n’est parfait dans ce pays, mais cultiver la gratitude pour la santé, les aides, les transports sont un moyen d’apprécier ce que nous avons.
Nous vivrons toujours des moments joyeux et d’autres moins. Cultiver la gratitude permet de garder un état d’esprit positif et de ne pas tomber dans la déprime. Aussi banale que ça puisse être, les pensées ont un impact sur notre vie. Les médecins ont par ailleurs constaté que la plupart des malades qui guérissent sont ceux qui cultivent des pensées positives. Alors, tu sais ce qui te reste à faire pour terminer l’année 2023 de la meilleure des manières.
Un commentaire