Femme confiante

7 clés à développer pour devenir une femme confiante

Tu veux savoir comment avoir confiance en soi en tant que femme ? Tu admires celles qui assument leur personnalité sans se soucier du regard de l’autre ? Alors, le thème de cet article va te parler. L’estime de soi et la confiance en soi ne sont pas des caractéristiques innées. D’ailleurs, les psychologues les comparent à des muscles. Pour les développer, il faut les travailler. Mais avant ça, revenons sur les définitions de ces notions souvent confondues.

Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ?

Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ?
L’estime de soi désigne le jugement que l’on a de soi, selon le magazine Psychologies. Elle influence la manière dont nous nous considérons.

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi désigne le jugement que l’on a de soi, selon le magazine Psychologies. Elle influence la manière dont nous nous considérons.

Les personnes qui ont tendance à se dévaloriser ont en général une basse estime personnelle.

À une époque, le manque d’estime de soi m’empêchait de me voir telle que j’étais. Autour de moi, je constatais que je n’étais pas la seule. Au lycée, je fréquentais un groupe de filles qui passaient leur journée à dénigrer leur physique (et ceux des autres).

Je savais que ce n’était pas normal. Comment se fait-il que des jeunes filles aussi belles n’appréciaient pas leur reflet ?

J’ai compris par la suite que nous avions laissé les médias influencer notre perception de la beauté.

Enfin, il faut savoir que l’estime de soi se construit dès l’enfance et se consolide au gré des expériences de la vie. Les parents jouent un rôle prépondérant dans la construction de l’estime personnelle de leurs enfants.

Les paroles et les actes ont le pouvoir de construire ou de détruire l’estime d’une personne.

Un enfant qui grandit dans un environnement où il se sent valorisé devient un adulte bien dans ses baskets.

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi réside dans la connaissance que l’on a de soi-même. C’est avoir conscience de ses atouts, croire en son potentiel et en ses capacités.

Pour développer une bonne confiance en soi, il faut se connaître. Pour y parvenir, on peut commencer par se poser les questions suivantes :

  • Quel est mon tempérament ? Suis-je introvertie, extravertie ou ambivertie (entre les deux) ? Et surtout, est-ce que j’assume ma nature ?

    J’écris cette phrase en gras parce que beaucoup de femmes (et d’hommes si vous passez par là), n’assument pas leur tempérament, notamment lorsqu’ils ont une personnalité introvertie.

    Souvent, ceci est dû à une perception erronée des traits de caractère liés à ce tempérament ou à des préjugés.
  • Quelles sont mes forces ? Dans quels domaines les personnes autour de moi relèvent-elles des points forts ? Comment les renforcer pour devenir meilleure dans ces domaines ?
  • Quels sont mes axes d’amélioration ? Comment puis-je travailler dessus ?

Un individu qui se connait et s’accepte tel qu’il est sera plus confiant qu’une personne qui se remet sans cesse en question.

Travailler sur la confiance en soi se fait tout au long de sa vie. Tout comme pour l’estime de soi, il est important de la développer dès les premières années de l’enfance et durant l’adolescence. Les parents et l’entourage proche jouent donc un rôle important.

Quel est le lien entre estime de soi et confiance en soi ?

Quel est le lien entre estime de soi et confiance en soi ?
Quel est le lien entre estime de soi et confiance en soi ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’estime de soi fait référence à la perception que nous avons de notre propre valeur. Tandis que la confiance en soi est liée à la confiance que nous avons en nos capacités.

L’estime de soi influence la confiance en soi et vice-versa. C’est la raison pour laquelle ces deux notions vont de pair.

Une femme qui a une image positive d’elle-même se sent capable de surmonter les défis. Une personne qui doute de sa valeur aura du mal à croire en son potentiel pour les surpasser.

Une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi impactent les choix que nous faisons dans nos vies. Le choix de carrière, celui du conjoint, etc.

Une femme qui se sent digne et capable d’obtenir le meilleur pour elle-même ne se contente pas du minimum. Par conséquent, elle a une meilleure qualité de vie.

Quelles sont les causes d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi ?

Quelles sont les causes d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi ?
Quelles sont les causes d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi ?

Le manque d’estime de soi et de confiance en soi peut survenir à cause des évènements suivants :

  • Les paroles dévalorisantes des parents ou des professeurs durant l’enfance et l’adolescence ;
  • Un sentiment de rejet et/ou d’abandon de la part des parents ;
  • Un environnement instable ;
  • Les abus de toutes sortes (physiques, psychologiques, verbaux, sexuels, etc) ;
  • Les intimidations et harcèlements en milieu scolaire ;
  • Des problèmes de santé au niveau mental ou physique ;
  • La perte d’un emploi ou la difficulté à en trouver un ;
  • Le degré d’exigence des parents ou des enseignants durant la scolarité ;
  • L’exclusion sociale et la discrimination sous toutes ses formes ;
  • La perte d’un être cher ;
  • Les situations précaires de longue durée, etc.

Comment se manifestent le manque d’estime de soi et de confiance en soi chez les femmes ?

Comment se manifestent le manque d’estime de soi et de confiance en soi ?
Comment se manifestent le manque d’estime de soi et de confiance en soi ?

Le manque d’estime de soi et de confiance en soi se manifeste de différentes manières :

  • La peur de passer à l’action et par conséquent la procrastination ;
  • La crainte de s’affirmer en public ;
  • L’isolement social ;
  • Le sentiment de passer à côté de sa vie ;
  • L’anxiété et la timidité ;
  • Le fait de ne jamais être satisfait de sa personne ;
  • L’autodénigrement ;
  • La sensation de ne pas être aimée ;
  • Le complexe d’infériorité ;
  • La peur du regard des autres et des critiques ;
  • Le rejet des compliments des autres ;
  • Le repli sur soi, etc.

Tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces symptômes ? Sache que devenir une femme confiante ne dépend que de ta volonté à changer et non des personnes ou circonstances extérieures.

Ne l’oublie pas : la confiance et l’estime de soi sont comme des muscles, pour les développer, il faut les travailler.

À lire aussi : Comment savoir dire non ?

Comment développer l’estime de soi et la confiance en soi en tant que femme ?

Comment développer la confiance en soi et l’estime de soi en 7 étapes ?
Comment développer la confiance en soi et l’estime de soi en 7 étapes ?

Déclarer des paroles positives à son égard

De nombreuses femmes ont des facilités pour parler de manière négative à leur égard. Or, les paroles ont un pouvoir sur la perception que tu as de toi-même.

Lorsque tu fais une erreur au travail, ne déclare plus « je suis bête », dis plutôt  » je suis en phase d’apprentissage ».

Quand tu constates une pousse de boutons sur ton visage, ne dis pas « je suis moche ». Apprends à souligner ce qu’il y a de beau chez toi (tes yeux, ton sourire, tes cheveux, etc.).

D’ailleurs, qu’aimes-tu le plus chez toi (au niveau de ton physique et de ta personnalité) ? Déclare-le et complimente-toi.

Éviter d’accorder de l’importance à ses complexes

Ce point est lié au conseil précédent.

Joyce Meyer (auteur, évangéliste et conférencière) m’a aidé à voir mes anciens complexes de manière différente.

Lors d’une conférence, elle a déclaré qu’elle détestait ses chevilles lorsqu’elle était plus jeune.
Jusqu’au jour où elle s’est demandé pourquoi l’être humain mettait son focus sur ce qui n’allait pas chez lui, au lieu de se concentrer sur ce qu’il y a de bien. Puis, elle a commencé à citer tout ce qu’elle appréciait chez elle. À force, elle s’est détachée de l’aspect de ses chevilles.

Cette manière de faire doit être une habitude pour chacune d’entre nous.

Peut-être qu’il y a des choses que tu n’apprécies pas chez toi : une caractéristique physique, un trait de caractère, etc. Je t’encourage à t’exercer à te focaliser sur ce qu’il y a de bon.

Si tu as du mal à le voir, demande à une personne bienveillante de ton entourage de décrire ce qu’elle apprécie le plus chez toi.

Éviter les comparaisons

Aaaah la comparaison, ce poison !

Une femme peut être en parfait accord avec elle-même, jusqu’à ce qu’elle se compare à une autre personne. Dès lors, elle a l’impression d’être nulle.

La comparaison provient d’une perception erronée de sa valeur et d’une méconnaissance de son potentiel. On a toujours l’impression que les autres sont meilleurs que nous. Alors que nous sommes toutes différentes.

Ta collègue a les cheveux lisses et toi tu galères à prendre soin des tiens ? Apprends à connaître le fonctionnement de tes cheveux et valorise-les.

Ta petite sœur est plus en avance que toi au niveau des études ? Rappelle-toi que vos destinées sont uniques. De ce fait il est inutile de les comparer. Travaille dur pour devenir la meilleure dans ton domaine et fonce dans ton couloir.

Se concentrer sur son potentiel et non sur ses limites

Devenir une femme confiante nécessite de connaître son potentiel et de le faire fructifier. Ainsi, il sera plus facile de se concentrer sur ses capacités et non plus sur ses manquements.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faut ignorer ses axes d’amélioration. Il faut simplement refuser de les laisser te définir.

À lire aussi : Comment vaincre le sentiment d’échec ?

Exercer ses dons

Personne ne né en étant expert dans un domaine. Si Mickaël Jordan fut pendant longtemps le meilleur basketteur de sa génération, c’est parce qu’il a exercé son don. Bien qu’il ait essuyé de nombreux échecs au début, il ne s’est jamais arrêté.

Pendant que tes moments d’introspection, identifie tes dons et réfléchis à ce que tu peux mettre en place pour les développer.

Que faisais-tu de manière naturelle lorsque tu étais enfant ? Du chant, du dessin, de l’écriture ? Réveille le ton qui sommeille en toi et cultive-le.

Oser être différente

La peur d’être soi provient du désir de plaire aux autres. Or, notre estime personnelle ne doit pas dépendre de l’acceptation d’autrui.

S’affranchir du regard des autres est une attitude libératrice. D’ailleurs, toutes les personnes qui ont eu un impact dans le monde sont celles qui ont refusé de rentrer dans des cases.

Si Ellen Johnson Sirleaf avait accepté de rentrer dans le moule, elle ne serait jamais devenue la première femme présidente à la tête d’un état africain.

Imagine le type de femme que tu deviendrais si tu osais faire briller ta lumière ? Ne te conforme pas à ce que la société ou des personnes malveillantes ont pu dire de toi. Ose être toi.

Relativiser les critiques

La perception des autres ne doit pas définir ta réalité. En effet, il peut arriver que les personnes qui émettent des critiques (non constructives, je précise) exposent leurs propres insécurités.

Une personne qui critique constamment les autres sur leur physique révèle un complexe d’infériorité. Il est rare que ces personnes apprécient leur propre reflet.

De plus, il est impossible de plaire à tout le monde. Le plus important est d’être en accord avec soi-même.

Pourquoi est-il important de développer l’estime de soi et la confiance en soi en tant que femme ?

La femme que tu désires devenir ne se manifestera que lorsque tu auras pris conscience de ta valeur et de tes capacités.

Les décisions les plus importantes de ta vie seront influencées par la valeur que tu t’attribues et par ton degré de confiance en toi-même.

Cultiver l’estime de soi et la confiance en soi en tant que femme est une étape essentielle pour vivre la vie que nous méritons. En embrassant une attitude confiante, nous pouvons libérer notre potentiel, surmonter les obstacles et vivre une vie épanouissante. Dès aujourd’hui, je t’encourage à t’estimer à ta juste valeur, à croire en toi et à accomplir de grandes choses.

Sources :

Publications similaires

8 commentaires

  1. Merci pour cette article super complet et surtout plein de bons conseils. Le plus dur je trouve, c’est d’eviter les comparaisons… On est encore tellement soumis a cela aujourd’hui, avec les reseaux sociaux ! Mais j’y travaille et j’essaie de me concentrer sur mon propre potentiel 🙂

    1. Merci Lucile pour ton commentaire. Je comprends, c’est facile de tomber dans la comparaison, surtout lorsqu’on est une femme. La société nous oblige à cocher des cases pour se rapprocher d’une norme alors que nous sommes toutes différentes.
      Je t’encourage à travailler sur ton potentiel, un jour tu ne sentiras plus le besoin de te comparer 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *