Depuis des années, je voulais créer un blog féminin, mais le problème est que je suis passionnée par diverses choses : la mode, la beauté, l’entrepreneuriat, l’Afrique, le développement personnel, etc.
Je ne savais pas quelle thématique aborder et je ne souhaitais pas me disperser ! Alors j’ai commencé par ma première passion : la beauté avec ce blog beauté noire ! Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent…

Mon rapport avec la beauté

Retour sur mon enfance 

Le seul souvenir qui me vient à l’esprit c’est que lorsque j’avais 3 ans je me maquillais avec des feutres 😂 ! J’étais attirée par tout ce qui était beau.

En grandissant, je voulais exercer un métier en lien avec la beauté (en plus d’être journaliste). En primaire, j’étais le genre de petite fille qui utilisait les catalogues les 3 Suisses de sa maman pour créer des magazines. Je découpais les mannequins et je les collais dans un cahier.

Blog beauté noire

Même durant l’adolescence, mes copines me disaient « mais toi, on te retrouve toujours dans le rayons des magazines ». Et c’est vrai, j’y passais du temps.

Vous allez dire, mais pourquoi elle nous parle de son enfance ? C’est parce que je pense qu’il y a un lien entre les activités que nous pratiquions dans notre jeunesse et notre destinée.

Lorsque nous sommes enfants, nous ne sommes pas influencés par la société. Nos battements de cœur s’expriment de manière naturelle.

On ne se soucie pas de l’opinion d’autrui. On ne s’intéresse pas aux métiers les plus en vogue. Tout ce que l’on souhaite c’est prendre du plaisir dans ce que l’on fait. 

Sans m’en rendre compte, j’étais attirée par la beauté, les médias et l’écriture.

(Si tu te demandes ce pour quoi tu es destinée, demande à ton entourage comment tu t’occupais lorsque tu étais enfant).

À l’adolescence

Ce fut la période la moins agréable. Je vis dans une ville où la majorité de la population est blanche, et dans mon collège nous pouvions compter les noirs sur les doigts d’une main. 

Les garçons ne regardaient que les blondes aux yeux bleus. 

Inconsciemment, je commence à douter de ma beauté. Je suis très grande, filiforme, et j’ai la peau noire.

Mon physique est aux antipodes des canons de beauté favorisés par la société occidentale. Et pourtant, mes parents me répétaient sans cesse que j’étais belle. L’influence des médias a déformé la perception que j’avais de moi-même. 

Blog beauté noire
Blog beauté noire

Puis viennent les remarques des tantines aigries, « mais tu as noirci hein » avec ce ton dédaigneux qui nous donne envie de rouler des yeux devant elles. Bien entendu on évite de le faire par peur de se prendre une gifle ou d’entendre « mais les enfants des blancs sont impolis hein ».

Ou bien les « ne va pas trop au soleil, tu vas devenir comme du charbon » (alors que bronzer est tout à fait normal). Ces mots stupides et insensés semblent anodins, mais ils détruisent l’estime d’une personne.

Durant ma période de jeune adulte 

À 21 ans, je me présente aux élections de Miss Congo France suite aux encouragements de mes proches. Pour être honnête, je ne l’aurai jamais fait moi-même, mais je me suis dit pourquoi pas, testons !

Je suis retenue pour participer à la finale… mais je ne reste pas. Ce type de concours ce n’est pas mon truc. Je préfère demeurer dans l’ombre. Mais je me suis quand-même dit « tiens peut-être que je ne suis pas si mal que ça au final. »

Au milieu de la vingtaine

Je commence à modifier la perception que j’ai vis-à-vis de mon apparence, de mes atouts et de ce que je considérais comme être des défauts. Je choisis de m’attarder sur ce que j’apprécie le plus, plutôt que de me focaliser sur ce que j’affectionne le moins.

Ma manière de penser change et cela se reflète à l’extérieur. Étant chrétienne, je prends conscience que dénigrer son corps c’est dire à Dieu qu’il a fait une erreur en nous créant.

Aujourd’hui, j’ai la petite trentaine et je m’aime d’un amour inconditionnel. Je ne peux plus faire de concours de Miss au vu de mon petit 40 😂 (passé 30 ans, le simple fait de regarder un donut fait grossir), mais j’accepte mon corps avec ses atouts et ses imperfections. 

Blog beauté noire

Je veux promouvoir la beauté noire au travers des médias 

Blog beauté noire

Au travers de mon blog, je désire valoriser la beauté des femmes noires. Nous sommes tous venus sur terre avec une mission de vie. La mienne (enfin l’une d’entre elles) est de modifier la perception que les femmes ont d’elles-mêmes. 

Que ce soit au travers de mes articles, des portraits de femmes, et des expertes que je ferai intervenir, je m’assurerai de mettre à l’honneur la diversité de la femme noire. Qu’elle soit grande, petite, ronde, mince, claire ou foncée, toutes lectrices se sentiront considérées.

Partager des conseils beauté pour les femmes noires

Sur cette plate-forme, je désire partager des astuces beauté. On va parler de : 

  • soins capillaires : alopécie, pousse des cheveux, entretien des cheveux secs, soin des cheveux naturels, routine capillaire, chute de cheveux, etc.
  • soins du visage : tâches pigmentaires, points noirs, cernes, contour des yeux sombres, pores visibles, teint terne, acné hormonale, hyperpilosité, etc. 

  • soins du corps : épilation, gommages, soins en instituts, dermatologues spécialisés dans les soins des peaux foncées et mates, etc.
  • maquillage : inspirations, tutoriels, etc. 
  • bien-être : nutrition, hygiène, etc.

Et on va parler d’une de mes passions : le développement personnel, notamment tout ce qui est lié à l’estime de soi et la confiance en soi. Je suis attirée par la psychologie et j’aime analyser les êtres humains. Cela m’aide à mieux les comprendre.

Valoriser des produits cosmétiques de la A-beauty

Évidemment, j’en profiterai pour mettre en avant des produits de beauté traditionnels africains et créées par des entrepreneur. e. s noir. e. s. Si vous souhaitez partager vos coups de cœur et vos bonnes adresses, vous êtes les bienvenues ! 

Jenny OJS