Khamaré
| |

Toutes les femmes devraient connaître cette plante. Voici pourquoi !

 Les secrets de beauté des femmes sénégalaises me fascinent. Dans leur culture, prendre soin d’elle est un signe de respect envers elles-mêmes et envers les autres. D’où la richesse de leurs rituels beauté. En fouillant un peu sur les réseaux sociaux, j’ai découvert le khamaré. Les vertus de cette plante ont suscité ma curiosité. Je l’ai testé pendant plusieurs semaines, puis j’ai décidé de l’inclure dans ma routine. Dans cet article, je te partage les multiples bienfaits du khamaré , mais aussi ses contre-indications.

Qu’est-ce que le khamaré ?

Le vétiver, aussi appelé khamaré, est une plante aux longues feuilles de couleur jaune-brun, originaire d’Inde, de Chine et d’Afrique de l’Ouest. Cette plante, l’une des plus anciennes de la planète, est également connue sous d’autres noms tels que gongoli, ceep, foutoula, sodhoré, sintché et tcham tarlé.

Le vétiver peut atteindre environ deux mètres de hauteur, tandis que ses racines s’enfoncent jusqu’à quatre mètres de profondeur dans le sol.

De plus en plus de produits de beauté et d’hygiène utilisent ces racines, qui peuvent également être consommées en infusion pour contribuer au bien-être intime.

Quels sont les bienfaits du khamaré chez les femmes ?

Les racines de vétiver offrent de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux, la zone intime, et la santé en général. En Afrique, le vétiver est un produit de beauté traditionnel que beaucoup de femmes considèrent comme indispensable.

Bienfaits du khamaré sur la peau

J’ai personnellement constaté les bienfaits du khamaré sur ma peau grâce à la marque Okhamaré.

Après avoir utilisé leur savon, crème de jour et de nuit pour le visage, ainsi que leur sérum pour les yeux, j’ai observé des améliorations après un mois d’utilisation : mes taches pigmentaires se sont atténuées, mon teint est devenu plus uniforme et mes pores moins visibles. Cependant, je n’ai pas remarqué de changements au niveau du contour des yeux.

Selon la fondatrice de la marque, le khamaré a des vertus hydratantes, aide à combattre l’acné, les éruptions cutanées, les cloques, et ralentit les signes de vieillissement. Il réduit également l’inflammation, les rougeurs, et agit sur les vergetures. De plus, il soulage les démangeaisons et les infections cutanées.

Boire des infusions à base de khamaré ravivent le teint. Personnellement, j’ai remarqué que ma peau était plus lumineuse après avoir consommé ces infusions sur une période prolongée.

Quels sont les bienfaits de l’huile de busserole sur peau noire ?

Bienfaits du khamaré sur les cheveux

Le vétiver agit également sur les cheveux en aidant à lutter contre les pellicules et en renforçant la structure de la tige capillaire. Il répare les cheveux crépus secs et ternes. Il est possible de fabriquer une huile de soin à partir de cette plante.

Comment faire de l’huile de khamaré ?

Voici les étapes pour préparer de l’huile de vétiver :

  1. Couper de petits morceaux de tiges (plus les morceaux sont fins, plus les actifs se libèrent).
  2. Les déposer dans un bocal rempli à moitié.
  3. Verser de l’huile de votre choix (hibiscus, sésame, pépins de raisin, macadamia, marula, yangu, amande douce ou coco).
  4. Fermer le bocal et laisser reposer pendant un mois, en secouant régulièrement pour favoriser l’extraction des actifs.
  5. Ajouter de la vitamine E pour conserver l’huile plus longtemps.

Comment appliquer l’huile de vétiver sur les cheveux ?

Pour appliquer l’huile de khamaré sur tes cheveux, suis ces étapes :

  1. Appliquer l’huile sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes.
  2. Masser le cuir chevelu avec les mains ou une brosse massante.
  3. Laisser reposer sous un film plastique pendant au moins 30 minutes.
  4. Nettoyer les cheveux avec un shampoing adapté et rincer abondamment.
  5. Continuer ensuite la routine capillaire habituelle.

Ce soin peut être réalisé deux à quatre fois par semaine.

Quels sont les bénéfices de l’huile de ricin sur cheveux crépus ?

Bienfaits du khamaré pour la zone intime

Au Sénégal, les mères donnent souvent des infusions de khamaré aux futures mariées pour plusieurs raisons :

  • Lutter contre la sécheresse vaginale
  • Prévenir les infections urinaires et les mycoses
  • Éliminer les mauvaises odeurs
  • Réguler le système endocrinien
  • Soulager les douleurs liées à l’endométriose
  • Rétrécir le vagin après un accouchement

Cette plante est également efficace pour accélérer la cicatrisation et nettoyer le corps après un accouchement.

Pour celles qui souffrent de règles douloureuses, elle constitue un bon remède, mais l’infusion doit être consommée avant l’arrivée des menstruations, car elle peut provoquer des règles hémorragiques ou, dans certains cas, des absences de règles.

Impact du khamaré sur l’équilibre hormonal

Le vétiver a un impact positif sur l’équilibre hormonal :

  • Il régule le cycle menstruel et stabilise les hormones reproductives.
  • Certaines femmes utilisent le khamaré pour atténuer les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
  • Il peut aussi améliorer la fertilité.

Cependant, ces informations proviennent principalement de la tradition et de témoignages, il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé avant de l’utiliser pour des raisons hormonales.

Autres bienfaits du khamaré pour la santé

Le vétiver est traditionnellement utilisé pour traiter divers maux, tels que :

  • Aphtes, furoncles, brûlures, piqûres d’insectes
  • Fièvre, maux de tête, stress, et anxiété
  • Rhumatismes, goutte, œdèmes, troubles de la circulation sanguine
  • Diarrhée chez les bébés, constipation, douleurs musculaires, crampes

Bulukutu : Personne ne connaît cette plante et pourtant elle soigne tous les bobos !

Comment utiliser le khamaré pour bénéficier de tous ses bienfaits ?

Pour profiter des bienfaits du khamaré, il peut être consommé en infusion :

  • Laissez infuser une tige pendant toute une nuit dans une jarre de 5 litres d’eau.
  • Ou faites bouillir de l’eau et laissez infuser les tiges pendant 10 minutes.

Attention, l’infusion ne doit pas être consommée chaude. Il est préférable de la boire tiède, ou froide (dans ce cas, la tige ne doit pas rester plus de 5 jours dans l’eau). Les racines peuvent être réutilisées entre 3 et 4 fois, à condition de les laisser sécher entre chaque utilisation.

Quels sont les dangers du khamaré ?

Le khamaré contient du tanin, une substance qui absorbe le fer dans le corps, ce qui peut entraîner une anémie.

Une infirmière a récemment partagé son expérience : après avoir consommé du khamaré régulièrement, elle a ressenti des vertiges, de la fatigue, des maux de tête et de la somnolence.

Après des examens, il s’est avéré que ces symptômes étaient dus à un surdosage. Les personnes sujettes à l’anémie chronique, notamment les femmes africaines, doivent donc faire attention à la quantité qu’elles consomment.

Le khamaré peut également provoquer de la diarrhée, ce qui peut entraîner une déshydratation et une perte de poids. Il est donc recommandé de ne pas en consommer sur une longue période.

Quel goût a la racine de vétiver ?

J’ai goûté une infusion au khamaré mélangée à d’autres saveurs comme l’hibiscus et l’orange, ainsi que des tiges au goût corsé. Bien que le goût soit assez amer, il n’est pas écœurant. Je préfère toutefois les infusions mélangées, car elles sont plus douces.

Comment conserver le khamaré ?

Après utilisation, laissez les racines de vétiver sécher dans du papier absorbant, puis rangez-les dans une boîte hermétique.

Mon avis sur le khamaré

Je suis globalement satisfaite du khamaré. Bien que je n’apprécie pas particulièrement son goût, je l’ai intégré à ma routine beauté et bien-être.

Je ne souffre pas particulièrement de règles douloureuses, mais je constate moins de « tiraillements » au niveau du bas ventre lorsque j’en consomme.

Toutefois, j’ai ressenti certains symptômes similaires à ceux de l’infirmière mentionnée plus tôt, comme la fatigue et les migraines. Depuis, je limite ma consommation à une demi-branche par bouteille d’un litre d’eau.

Si tu as testé le khamaré ou d’autres produits de beauté traditionnels africains, n’hésite pas à partager ton expérience.

Publications similaires

4 commentaires

    1. Hello :),

      En ce qui concerne compatibilité avec la pilule, je n’ai pas jamais entendu de contre-indication. Je suis moi-même sous pilule et j’en prends.
      Mais n’hésite pas à demander conseil à un médecin ou un gynécologue pour en avoir le cœur net.

      Belle journée ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *