Accepter de vieillir

La société nous ment : la vie est meilleure après 30 ans

J’ai souvent entendu dire que la vingtaine était la meilleure période dans la vie. Passé 30 ans, c’est la déprime, il est difficile d’accepter de vieillir, bla, bla, bla… Perso, moi j’ai 30 ans depuis 3 ans et 23 jours et je kif !
Aujourd’hui, je ne parle pas de beauté. Mais je pense que cet article a toute sa place dans ce blog parce que le complexe sur l’âge impacte l’estime de beaucoup de femmes.

Pourquoi est-ce difficile d’accepter de vieillir ?

Pourquoi est-ce difficile d’accepter de vieillir ?
Pourquoi est-ce difficile d’accepter de vieillir ?

Je fais partie de celles qui assument leur âge !

À chaque anniversaire je suis reconnaissante parce que je me dis que des personnes n’atteindront peut-être jamais l’âge que j’ai aujourd’hui.

De plus, je suis en bonne santé, j’ai un toit et de quoi me nourrir chaque jour.

Malheureusement, je retrouve cet état d’esprit chez une minorité de personnes. Lorsque j’écoute des personnes de ma génération, je me rends compte que beaucoup complexent par rapport à leur âge.

Quand on leur demande « tu as quel âge ? », ils affichent un sourire gêné, l’air de dire « on peut aborder un sujet moins malaisant ? ».

Je pense que les idéologies « imposées » par la société y sont pour beaucoup. Avant 30 ans, il faut être marié, acheter sa résidence principale, avoir un enfant, une voiture et un chien.

Ces injonctions font naître des complexes chez les personnes qui ne rentrent pas dans ce moule.

On nous fait croire que cocher toutes ces cases nous rend heureux.
Il est vrai qu’être marié à la bonne personne, avoir une stabilité, et tout le tra la la contribue au bonheur. Affirmer le contraire, ce serait mentir.

Mais je pense que le bonheur ne dépend pas de nos possessions. Être heureux est un choix. C’est notre perception de la vie qui influence notre mood.

N’attendons pas de posséder avant d’être heureuse, décidons de l’être.

Cela ne signifie pas que l’on doit accepter le statu quo. Si une situation ne nous convient (célibat chronique, chômage…) on doit se prendre en main pour voir les choses évoluer. Mais l’âge ne doit absolument pas nous mettre la pression.

Comment ne pas avoir le sentiment de passer à côté de sa vie ?

Comment ne pas avoir le sentiment de passer à côté de sa vie ?
Comment ne pas avoir le sentiment de passer à côté de sa vie ?

Avoir des objectifs clairs

Dans la vie, il y a deux types de personnes : les spectateurs de leur vie et les acteurs.

Les spectateurs subissent leur vie. Ils se plaignent de ce qui ne va pas mais, ne font rien pour faire évoluer les choses. D’après eux, les autres sont responsables de leur sort.

« C’est à cause de mes parents si je n’ai pas fait de longues études. C’est à cause des paroles blessantes de mes anciens profs que je n’ai pas confiance en moi.« 

Dans leur tête, leur vie est entre les mains des autres.

Les acteurs, quant à eux, refusent d’être oisifs. Ils savent où ils veulent aller et se bougent pour atteindre leurs objectifs.

Peu importe la manière dont ils ont commencé leur vie, si leur situation ne leur convient pas, ils mettent tout en œuvre pour évoluer.

Ils se disent « Je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche, mais je vais me donner les moyens de réussir. Peu importe le temps que ça prendre. »

Ce qui m’aide à garder un état d’esprit positif, en plus de vivre dans le contentement, est l’énergie que je déploie pour travailler sur moi-même.

Lorsque tu as une idée claire de ce à quoi doit ressembler ton futur, tu ne laisses pas le hasard contrôler ta vie. Tu fais des choix conscients et en adéquation avec ce que tu veux obtenir plus tard.

Souvent, on se plaint que notre vie n’avance pas parce qu’on ne sait où nous allons. Déterminer des objectifs de vie et s’y tenir m’aide à ne pas me comparer aux personnes de ma génération parce que je n’emprunte pas la même trajectoire qu’eux.

Et même si j’échoue, je sais que l’échec est un apprentissage. Rien n’est définitif.

Refuser de se comparer aux autres

Il existera toujours des personnes qui auront « un train d’avance » comparé à nous et nous aurons toujours « un train d’avance » par rapport à d’autres personnes. Il faut être ok avec ça. Nous ne sommes pas des clones pour obtenir les mêmes choses au même moment.

Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais il y a des gens qui dès qu’une personne célèbre une réussite sur les réseaux sociaux (un mariage, une entreprise, ou autre), sortent la phrase :

« Tout ça ne veut rien dire, si ça se trouve elle n’est pas heureuse ».

Ça peut être vrai, comme ÇA PEUT ÊTRE FAUX !

Si ça se trouve, elle kiffe sa vie et si c’est le cas réjouissons-nous avec elle ! Être aigri n’a jamais embelli quelqu’un, arrêtons avec ce genre de réflexion inutile.

La vie n’est pas une course, mais un marathon. Se marier, acheter sa maison, et avoir des enfants après 30 ans est tout aussi beau.

A lire aussi : comment vaincre le sentiment d’échec !

S’entourer de personnes optimistes

Un psychologue a déclaré qu’un individu est la somme des 5 personnes que l’on côtoie le plus.

Lorsque tu t’entoures de personnes pessimistes, tu le deviens à ton tour. Attention, avoir des coups de mous arrive à tout le monde. Mais, si tu veux cultiver un état d’esprit positif, je te conseille de t’entourer de personnes positives.

Avec le temps, on se bonifie (comme du vieux vin), on gagne en assurance et en maturité. Entre mes 20 ans et mes 30 ans, j’ai beaucoup évolué et j’avoue que je suis fière du chemin parcouru et de la personne que je suis devenue, même s’il y aura toujours des points sur lesquels je dois travailler.

Si tu faisais partie des personnes qui préféraient pleurer sous leur couette, plutôt qu’accepter de vieillir (mûrir) et de célébrer la vie à chaque anniversaire, j’espère que mon article t’aura aidé.

N’hésite pas à me partager ton avis en commentaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *