A-beauty : la nouvelle tendance qui révolutionne le secteur de la beauté
Sur Instagram et Tik-Tok, de nombreux beauty lovers louent les bienfaits de la K-beauty. Cependant, la Corée n’est pas la seule région à regorger de ressources cosmétiques. En Afrique, les ingrédients naturels utilisés dans les soins sont variés et leur efficacité est largement reconnue. Bien que l’A-beauty ne soit pas encore très populaire, cette nouvelle tendance mérite vraiment d’être davantage mise en avant.
Qu’est-ce que l’A-beauty ?

L’expression A-beauty est la contraction du terme “African beauty”. Elle désigne les ingrédients, rituels et accessoires de beauté issus du patrimoine africain.
Les entrepreneurs qui misent sur la A-beauty ont pour ambition de valoriser la biodiversité du continent.
Outre cela, ils sont motivés par le désir de proposer des produits clean, aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement.
Les principales consommatrices sont des femmes noires, attirées par des marques qui comprennent les spécificités des cheveux texturés et des peaux foncées. Mais au-delà de trouver des produits adaptés, elles recherchent avant tout une reconnaissance.
D’autre part, au-delà, d’acheter un produit qui matche avec leurs besoins, elles veulent se sentir valorisées.
Taryn Gill, fondatrice de la marque capillaire sud-africaine The Perfect Hair, souligne : “Je dis toujours que je ne vends pas de produits capillaires. Nous vendons à une femme la promesse de l’amour-propre, la promesse d’aimer ses cheveux, car ils font partie de son identité”.
Quels sont les ingrédients phares de l’African beauty ?

Lorsque l’on évoque les produits de beauté africains, le beurre de karité est souvent le premier ingrédient qui vient à l’esprit.
C’est compréhensible, car en France (et ailleurs), cet ingrédient est omniprésent dans de nombreux soins.
Cependant, il est important de se rappeler que l’Afrique est un continent composé de 54 pays, chacun avec ses propres secrets de beauté.
Les plus populaires sont le moringa, le marula, le baobab et le chébé, pour n’en citer que quelques-uns.
Le moringa
Ce végétal s’utilise sous différentes formes et traite diverses problématiques. Il régénère les peaux matures et ternes et purifie celles qui ont des imperfections.
Au niveau capillaire, il stimule la pousse des cheveux crépus et les fortifie.
Par ailleurs, la poudre de moringa peut être incorporée dans notre alimentation en raison de ses nombreuses vertus.
Elle renferme de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés. Selon la marque de cosmétique WAAM, elle contient :
- 7 fois plus de vitamine C qu’une orange ;
- 4 fois plus de béta-carotènes qu’une carotte ;
- 4 fois plus de calcium que dans le lait ;
- 9 acides aminés ;
- 3 fois plus de fer que dans les épinards ;
- 3 fois plus de potassium que les bananes.
Le marula
Le marula est un arbre que l’on retrouve en Afrique du Sud et dans la région subsaharienne à l’ouest du continent.
Sa teneur en vitamine C est 4 fois plus importante dans le fruit du marula comparé à celle d’une orange. Elle est également riche en vitamine E, acide oléique, minéraux, acides mono-insaturés et antioxydants.
Au niveau des soins du visage, Aroma-zone explique que l’huile de marula est utilisée pour:
- Protéger la peau de la déshydratation et améliorer l’hydratation cutanée ;
- La nourrir ;
- Lutter contre les signes de l’âge.
Cet ingrédient est idéal pour le soin des peaux matures qui manquent de fermeté, des peaux sèches, sensibles et déshydratées. Il est aussi efficace contre les vergetures.
Sur les cheveux, l’huile de marula est reconnue pour :
- Nourrir les cheveux ;
- Les protéger de la déshydratation ;
- Nourrir et fortifier les ongles ;
- Renforcer les cheveux abîmés et cassants.
Il est donc idéal sur les cheveux crépus secs et les ongles mous et cassants.
Le baobab
Le baobab est un arbre que l’on retrouve au Kenya, au Malawi, en Zambie, à Madagascar, au Sénégal et en Guinée. La pulpe de son fruit regorge de nombreuses propriétés. C’est à partir de cet ingrédient que l’on conçoit de la poudre de baobab.
Au niveau cutané, la poudre va régénérer la peau, l’aider à maintenir son élasticité, illuminer le teint et lutter contre les signes de vieillissement.
Appliqué sur les cheveux, cet ingrédient va les fortifier, les assouplir, les protéger et apporter de la brillance.
À partir du baobab, il est possible d’utiliser ses graines pour en extraire de l’huile. Riche en vitamines A, D, E et F, elle permet de préserver la santé de la peau. Elle est idéale pour les soins du corps, car elle répare les peaux sèches et tiraillées.
Lire aussi : Les trésors de beauté de l’Afrique de l’Ouest
Le chébé
Le chébé, c’est une poudre qui vient du Tchad. Là-bas, les femmes l’utilisent depuis des siècles pour optimiser la pousse des cheveux crépus et les renforcer.
Cette poudre est faite à partir d’un mélange de plantes, graines et épices locales qui par la suite sont réduites en poudre. Elle est idéale pour les cheveux texturés, car elle aide à retenir l’hydratation et à éviter la casse.
Si tes cheveux ont subi des traitements chimiques (colorations, défrisage, etc.), l’huile de chébé peut les aider à les réparer. Il comble les fissures dans la fibre capillaire, ce qui leur redonne force et vitalité.
Les produits issus de beauté issus du continent africain encore peu connus
J’aime fouiner pour découvrir des ingrédients issus de l’A-beauty encore méconnus en France. Plusieurs mois auparavant j’ai découvert le qasil, la poudre de Nila et le rhassoul.
Le qasil
La poudre de Qasil provient des feuilles de l’arbre Gob (Ziziphus), un arbre sacré de la Corne de l’Afrique.
Récoltée à la main et séchée au soleil selon des méthodes traditionnelles, cette poudre est utilisée depuis des millénaires par les femmes somaliennes dans leur rituel de beauté.
Elle concentre les bienfaits du Sidr, un arbre aux vertus purifiantes et réparatrices. Ce trésor ancestral fait aujourd’hui partie de l’héritage culturel somalien.
Il est très prisé comme nettoyant et exfoliant naturel, purifiant la peau et régulant l’excès de sébum. Il est idéal pour les peaux mixtes à grasses.
La poudre de Nila
Le Nila Bleu est une poudre de beauté marocaine très prisée dans la culture sud-saharienne.
Utilisée pour éclaircir le teint et adoucir les zones rugueuses comme les coudes, genoux et pieds, elle hydrate profondément et laisse la peau douce et soyeuse.
Enrichie en antioxydants, elle aide à réduire les taches brunes et signes de l’âge, tout en apportant un éclat à la peau. Elle est également utilisée avec le henné pour atténuer les reflets roux des cheveux.
J’ai acheté du savon au nila récemment, je suis donc en mesure de donner mon avis sur ce produit. Après être tombée sur photos avant/après, qui montraient des femmes au teint plus uni, je me suis laissée tentée.
D’après les commerçants, le nila est un des meilleures moyens d’atténuer les zones sombres. Après deux semaines d’utilisation, je confirme que c’est le cas. J’attends de voir ce que ça donne sur les taches sombres et les aisselles noires.
Le rhassoul
Le rhassoul, également appelé ghassoul, est une argile naturelle volcanique provenant des montagnes de l’Atlas, au Maroc.
Utilisée depuis des siècles dans les rituels de beauté traditionnels, cette argile est riche en minéraux tels que le silicium, le magnésium, le potassium et le calcium.
Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus purifiantes et détoxifiantes, aidant à nettoyer la peau et les cheveux en douceur sans les assécher.
Utiliser le rhassoul sur le visage est un excellent soin pour réguler l’excès de sébum et réduire les imperfections de la peau.
Quel est l’avenir de l’A-beauty ?

En 2022, 92% de femmes en France achetaient des produits cosmétiques naturels et bio au moins une fois par an selon Harris Interactive.
En tenant compte de ces données, on peut affirmer que les produits de beauté traditionnels africains peuvent répondre à leurs besoins, car ils sont fabriqués en majorité avec des ingrédients clean.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’engouement est le même. D’ici 2025, la demande du marché nord-américain pour le moringa devrait dépasser les 5 milliards de dollars¹.
Cela s’explique à une forte demande de suppléments à base de plantes et de produits cosmétiques naturels.
La demande d’argan et de karité va également croître dans les années à venir. Les entreprises multinationales misent sur ces produits pour répondre aux besoins de leurs consommateurs.
Bien que ces derniers soient à l’affût d’ingrédients populaires, les entreprises sont toujours en quête d’ingrédients nouveaux et rares.
Gieskes-Mwamba affirme² : “ Ce n’est qu’une question de temps avant que les consommateurs mondiaux ne prennent conscience de ce que le continent a d’autre à offrir. Avec les bons investissements, la bonne gestion et l’accès aux marchés, les entreprises A-Beauty peuvent prospérer”.
Compte tenu de ces informations, nous pouvons affirmer que l’A-beauty a donc de beaux jours devant lui.
Quels sont les lieux et sites pour se procurer des produits de l’A-beauty ?

De nombreuses marques sont présentes via les sites de e-commerce. La marque Suki Suki Naturals de Gieskes-Mwamba est disponible sur les sites américains The Folklore et Blk+Grn, ainsi que sur le site britannique Hamalie.
En France, il est possible de se procurer des produits sur les sites de cacao skincare, Warâlé et Sarakia.
Quel est ton avis sur le sujet ? Intègres-tu produits de beauté issus du patrimoine africain dans ta routine?
¹ Données du rapport de l’Autorité indienne de développement des exportations de produits agricoles et transformés.
² Citation de l’article “African Entrepreneurs Are Banking on ‘A-Beauty’” paru dans le magazine Business of fashion.
Un commentaire