Comment savoir dire non ?

Comment savoir dire non avec tact ?

Beaucoup de femmes font passer les intérêts des autres avant les leurs. Par crainte d’être rejetées ou réprimandées, elles s’écrasent et les laissent exercer une influence sur leur vie. Si tu te reconnais dans ce type de profil, sache qu’il est possible d’adopter une autre posture. Tu veux susciter le respect auprès de ton entourage ? Savoir dire non t’aidera à poser des limites. Reste à savoir comment s’y prendre pour exprimer un refus tout en restant diplomate.

Pourquoi certaines personnes ont du mal à dire non ?

Comment savoir dire non ?
Comment savoir dire non ?

Le besoin de plaire à tout le monde

En début d’année, j’ai lu le livre « Authentically, uniquely you » de Joyce Meyer. En 15 chapitres, elle explique les étapes à suivre pour oser être soi. Parmi ses nombreux conseils, celui qui m’a le plus interpellé est : stop to be a people pleaser.

A people pleaser est une personne qui fait preuve d’une extrême gentillesse lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux autres. Elle est prête à sacrifier ses intérêts pour satisfaire ceux de son entourage, qu’elle le veuille ou non.

Ce trait de caractère touche souvent les femmes. J’ai lu quelque part que la société nous formate depuis l’enfance pour plaire aux autres. C’est la raison pour laquelle nous avons parfois du mal à dire non.

Mais ce que l’on ignore, c’est que derrière ce désir de plaire, se cache la peur du rejet.

Le rejet se caractérise par une crainte de ne pas ressentir l’amour et l’acceptation des autres. Ce sentiment nait en général durant l’enfance. Selon Lise Bourbeau, l’auteur du livre, les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, les premières blessures du rejet surviennent dans l’enfance par le parent du même sexe.

Elles peuvent survenir aussi à l’école, au sein de la famille élargie, ou tout autre environnement dans lesquels les individus évoluent. Le rejet peut causer des traumatismes indélébiles s’ils ne sont pas traités.

Parmi les conséquences du rejet, certaines personnes peuvent manifester le désir de porter un masque de fuyant pour éviter de revivre cette blessure. D’autres, par désir de se faire aimer, vont inhiber leur véritable personnalité pour se sentir validées auprès d’autrui.

La peur d’être différent

La pyramide de Maslow répertorie les 5 besoins fondamentaux des êtres humains :

  • Les besoins physiologiques (faim, soif, sommeil, etc.) ;
  • Les besoins de sécurité (environnement stable) ;
  • Les besoins d’appartenance (amour, affection des autres) ;
  • Les besoins d’estime (reconnaissance et appréciation des autres) ;
  • Les besoins d’accomplissement (vivre en adéquation avec ses aspirations).

Il est donc normal pour un individu de vouloir recevoir de l’amour, l’attention et l’appréciation des autres. Un bébé meurt lorsqu’il ne reçoit pas l’affection de sa mère. Notre estime personnelle en prend un coup lorsqu’on ne reçoit de l’amour de personne.

En revanche, ce qui n’est pas normal, c’est de ne plus oser être soi-même par peur de ne pas rentrer dans le moule. Dire oui à contrecœur brime notre estime personnelle.

La terre ne va pas s’arrêter de tourner si tu refuses de rendre un service. Tu n’es pas la seule personne à pouvoir solutionner un problème. A moins d’être wonder woman !

L’éducation

Comment savoir dire non ?

Dans certaines communautés, notamment en Afrique, dire non est perçu comme un manque de respect vis-à-vis de nos aînés ou de nos autorités.

Si papa te dit Y, tu dois suivre même s’il est en tort. Le dialogue n’existe pas. Lorsqu’une personne essaie d’argumenter, il est perçu comme une personne rebelle ou une « personne qui se prend pour un blanc 🤣 ».

Moi je suis totalement pour respecter et honorer les parents, et les autorités (responsables, oncles, tantes). Souvent, ils nous imposent des choses parce qu’ils veulent notre bien.

Toutefois, je reconnais que même s’ils ont plus d’expérience que nous, ils ne peuvent pas tout connaître. Ce qui est tout à fait normal.

Le choix de la filière académique est un sujet sensible. Il est la source de nombreuses discordes au sein des familles africaines.

Toutes les personnes qui ont des parents congolais (nés au Congo et biiiiien imprégnés de la mentalité congolaise sauront de quoi je parle).

Lorsque j’avais à peine 3 mois, mon père avait pris une photo de moi avec un livre de droit à côté en proclamant « ma fille sera juriste ».

Ce métier est honorable et inspire le respect. Et je suis moi-même sensible à l’injustice. Je peux pleurer devant un film où je vois une personne subir une injustice.

Mais je me voyais dans un métier qui me permettrait d’exprimer ma créativité comme le journalisme ou le marketing.

Ce n’était pas facile de convaincre mes parents qui souhaitaient à tout prix mon bonheur, mais qui dans leur esprit, seuls deux métiers existent : avocat et médecin.


Je leur ai fait comprendre (bien plus tard) que chacun est différent. Nous avons une personnalité, des tempéraments et des formes d’intelligence différents. Toutes ces caractéristiques doivent être prises en compte pour orienter un enfant vers le métier qu’il pourrait exercer.

Comment savoir dire non ?

Savoir dire non requiert de savoir s’exprimer avec assertivité.

L’assertivité se définit comme la capacité à exprimer son opinion tout en respectant les autres. Dans ta manière de t’exprimer, démontre que tu es ferme dans ta position. Ton non doit être franc.

Proposer une autre solution

Les femmes empathiques ne se sentent pas à l’aise avec l’idée de laisser quelqu’un dans la galère.

Dans ce cas, l’une des choses à faire est de recommander une autre personne pour effectuer une tâche. Tu démontres de la considération envers le besoin ton interlocuteur et ce dernier se sentira moins vexé.

Prendre le temps de la réflexion

On te demande si tu es disponible pour rendre un coup de main et tu n’es pas sûre de pouvoir (ni de vouloir) le faire ? Rien ne t’oblige à donner une réponse tout de suite.

D’un côté, c’est un signe que tu considères la requête de la personne et cela te permettra de dire non de manière moins brutale si tu finis par te décider.

Être diplomate

Il est plus facile de faire passer un message en douceur plutôt que d’être sèche.

Pour dire non avec diplomatie, tu peux faire comprendre à ton interlocuteur que tu comprends son ressenti et que la situation te met aussi dans une situation inconfortable, mais que tu es dans l’incapacité de répondre à sa requête.

Lorsque tu n’es pas habituée à dire non, il peut t’arriver de ressentir de la culpabilité. Mais, il faut te rappeler que la terre ne va pas s’arrêter de tourner si tu refuses de rendre un service.

Je le répète : tu n’es pas la seule personne à pouvoir solutionner un problème. A moins d’être wonder woman !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir dire non avec tact. Si une personne s’éloigne de vous après que vous ayez exprimé (gentiment) un refus, peut-être qu’il est préférable de la laisser partir.

Lorsque vous n’arrivez pas à être 100% vous-même en compagnie de certains individus, posez-vous des questions sur votre relation.

FAQ 

Pourquoi je ne sais pas dire non ?

La peur des conflits peut en être la cause. Tu préfères les éviter plutôt que les affronter, surtout face aux personnes qui ont un fort caractère.

Cette crainte est peut-être liée à ton éducation et l’environnement dans lequel tu as évolué. Certaines personnes sont tellement peu habituées aux conflits qu’ils préfèrent les éviter. Or, il est possible d’exprimer un désaccord sans hausser le ton.


Pour d’autres, cette peur peut être liée à une estime personnelle basse. Dans ce cas, il faut se dire que son opinion compte autant que celles des autres et s’habituer à exprimer ses ressentis plutôt que de les dissimuler.

Comment savoir dire non sans avoir peur ?

Apprendre à dire non est un processus. Il est normal de ressentir de la peur lorsqu’on n’est pas une personne qui aime froisser les gens. Dis-toi que tu es en mesure de dominer cette peur. Plus tu oseras te confronter à des situations où tu seras amenée à dire non, moins cela te semblera difficile.

A lire aussi : comment vaincre le sentiment d’échec ?

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *