Skincare peau noire : voici 5 astuces pour avoir une belle peau
L’été approche (timidement) et je ne sais pas pour toi, mais j’aime sortir sans maquillage durant cette période. C’est la raison pour laquelle je préfère investir dans des produits adaptés à ma peau plutôt que de camoufler mes imperfections. Tu veux avoir une belle peau sans porter de maquillage ? Voici 5 astuces pour level up ta routine skincare pour peau noire ! NB : Ces conseils s’appliquent tout au long de l’année.
Arrêter de copier les routines skincare pour peau noire de toutes les influenceuses
Certains contenus sont très bons. De plus en plus de dermatologues prodiguent des conseils via les réseaux sociaux. Grâce à eux, j’ai appris à davantage prendre soin de ma peau.
Mais d’autres, en revanche, sont à éviter. Avant de tester une nouvelle routine ou un nouveau produit, il est important de connaître ta peau. Pour cela, n’hésite pas à demander conseil à un expert.
Connaître toutes les particularités de sa peau avant de construire une routine skincare pour peau noire
Avant de choisir des produits pour ta peau, il est important d’identifier ton type de peau. Est-elle sèche, normale, mixte ou grasse ? Quels types d’imperfections reviennent le plus souvent ?
Les plus courantes sur la peau noire sont les taches noires, l’excès de sébum, le teint terne et l’acné.
Pour en savoir plus sur leurs causes et leurs traitements, je t’invite à lire ce guide sur le soin du visage sur peau noire. Tu y découvriras un exemple de routine pour retrouver une belle peau.
Soigner son alimentation (pour de vrai)
Je suis loin d’être une fit girl qui se réveille à 5 heures de matin et mange un pudding aux graines de chia avant de commencer la journée (dans le fond j’aimerais bien). Malgré ça, au fil du temps, je constate que ma peau se porte bien lorsque mon alimentation est saine.
Manger des aliments anti-inflammatoires est une des meilleures façons de réduire l’inflammation dans le corps, selon une étude publiée par la Harvard Medical School.
Attention, soigner son alimentation ce n’est pas se priver, mais éviter de consommer des produits gras et sucrés de manière excessive. L’idéal est de privilégier des produits riches en fibres, en antioxydants, en vitamine et en oméga 3.
Les aliments anti-inflammatoires qu’il est conseillé d’intégrer sont :
- Les fruits ;
- Les légumes ;
- Les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, hareng) ;
- Les huiles de colza, de lin, de chambre et de noix ;
- Le curcuma ;
- Les légumineuses ;
- Le chocolat noir ;
- Les noisettes, noix, amandes et pistaches ;
- Les céréales complètes (boulgour, quinoa, pain aux céréales, riz complet).
Appliquer de la crème solaire tous les jours
Je ne te l’apprends plus, appliquer une protection solaire est indispensable. Même si les peaux riches en mélanines résistent mieux aux effets des rayons solaires, elles ne sont pas à l’abri de conséquences néfastes en cas d’exposition de longue durée.
Nos peaux produisent plus de mélanine que les peaux claires. De ce fait, elles sont plus sujettes à l’hyperpigmentation. Appliquer de la crème solaire permet de prévenir l’apparition des taches noires sur peau noire.
Crème de jour avec SPF30 – Nubiance – 33 €
À lire aussi : Crème solaire idéale pour peau noire : laquelle choisir ?
Faire une cure de zinc
J’ai réalisé une cure de zinc entre janvier et mars de cette année. À la base, je n’ai pas beaucoup de boutons d’acné sur le visage. Mais je constatais que j’en avais de plus en plus malgré une routine complète.
J’ai donc commencé à prendre du zinc. Deux semaines après, je constate les premiers résultats : j’ai moins de boutons sur le visage et ces derniers cicatrisent mieux.
D’ailleurs, cet oligo-élément est souvent recommandé par les dermatologues dans les traitements anti-acné. D’après les experts, il diminue le nombre de papules et pustules et soigne le psoriasis et la dermatite.
La dose quotidienne de zinc ne doit pas dépasser plus de 10 mg chez les femmes. La cure ne doit pas excédér deux mois.
Zinc – 60 gélules – Dietri Natura – 4,50 €
Éviter de chercher la perfection
Avoir une belle peau, c’est possible. En revanche, la peau parfaite n’existe pas.
Cumuler 15 produits dans une seule routine pour avoir cet effet « glass skin » est inutile. Malheureusement dans certains cas, cela produit l’effet inverse et détériore la barrière cutanée.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le plus important est de connaître ta peau. C’est de cette manière que tu sauras comment en prendre soin.
Es-tu plutôt « team make up » ou « no make up » ?
Sources :
2 commentaires