Femme afro aux cheveux frisés

5 idées de coiffures protectrices sur cheveux crépus sans rajout

À l’approche des beaux jours, beaucoup de femmes afros n’ont qu’une seule envie : être aussi fraîche qu’une pina colada sans porter d’extension ! Tu cherches une idée de coiffure protectrice sur cheveux crépus sans rajout ? Ces 5 modèles vont sans doute te plaire !

Mon histoire avec les coiffures protectrices

Les coiffures protectrices étaient ma bête noire lorsque j’étais enfant. Le dimanche soir, lorsque ma mère me disait « apporte le peigne », les larmes montaient.

La reprise des cours était déjà assez déprimante pour une écolière comme moi. Le fait d’être obligée de rester assise 3 heures pour avoir le cuir chevelu qui tire pendant 2 jours l’était encore plus !

Puis lorsque tu vis dans une ville où tu comptes les noirs sur une main de Mickey, tu dois supporter les remarques et questions débiles des « camarades » de classe :

  • Ce sont tes cheveux ? ;
  • Tu les laves ? (Non je suis sale) ;
  • Je peux toucher ? (à croire que je suis une bête de foire).

D’ailleurs, il y a peu de temps, des personnes m’ont posé des questions quasi similaires et tout aussi débiles sur ma nouvelle coupe.

Oui, en 2024 !

À croire que les gens habitent au fin fond de Marly Gomont et ne croisent jamais de femmes afros.

Bref sans transition, je te propose 5 idées de coiffures protectrices sur cheveux crépus sans rajout.

5 idées de coiffures protectrices sur cheveux crépus sans rajout

Les nattes collées

Je détestais cette coupe. Quand je pensais aux nattes collées, l’image qui me venait à l’esprit était celle des mamies qui pilent le foufou. Elles sont toutes coiffées de la même manière.

Ceci dit, cela leur va bien. Mais lorsque tu es jeune, tu veux avoir un style en adéquation avec ton âge. Normal !

Puis, un jour, je tombe sur le clip « Djessimidjeka » de DJ Arafat (OUI, je l’écoutais A L’ÉPOQUE). Je vois deux danseuses avec des nattes collées magnifiques. Ce jour-là, je me suis réconciliée avec cette coiffure.

Selon moi, c’est la coupe à adopter en été. Elle met en valeur les traits du visage, puis il faut se l’avouer… avec une paire de lunettes de soleil, ça claque (expression de millennials has been lol) !

Les bantu knots

J’ai vu cette coupe pour la première fois sur la tête de certaines mamans au bled. Tout comme les nattes collées, cette coiffure ne me disait rien du tout.

Sur les personnes que je croisais, ça ressemblait à la « coupe de la flemme ».

Certains disent que ça ressemble à des micros cacas sur la tête.

Mais est-ce qu’ils ont vu des personnes coiffées comme ça ?!

Femme métisse avec des bantu knots

Avec de belles boucles d’oreilles (et le style qui va avec), les bantu knots donnent une allure de Queen !

Le chignon haut

Un classique. Le chignon haut est une coiffure protectrice sur cheveux crépus sans rajout qui passe partout. En plus, elle va avec tous les styles.

Pour moi, c’est la coupe la plus facile à réaliser. Le seul hic est qu’il faut maîtriser l’art du placage. Et ça, c’est une autre histoire.

Tu es une femme afro avec des cheveux texturés et tu parviens à faire tenir ton placage ? Sache que tu as tout mon respect.

Si en plus tu sais faire des baby’s hair qui ressemblent à de VRAIS baby’s hair (pas les espèces de virgules énormes qui ne ressemblent à rien), tu es une queen !

Les mini twists

Les mini twists sont des petites vanilles qu’il est possible de réaliser sur des cheveux mi-longs et longs.

L’avantage de cette coupe est qu’elle permet de réaliser des soins et de maintenir l’hydratation de ses cheveux sur une longue durée. Hé oui, ce n’est pas parce qu’on porte une coiffure protectrice, qu’il faut laisser son leave in dans un coin de la salle de bain !

Par contre, sa réalisation demande beaucoup de patience. Selon la longueur et la densité de tes cheveux afros, cela peut durer entre 3 et 6 heures.

La couronne

Rapide, facile et efficace ! C’est la coupe idéale des femmes impatientes comme moi. Elle peut être réalisée en forme de vanilles ou de tresses.

N’hésite pas à effectuer un blow out pour avoir un joli rendu.

Si tu as assez de longueurs, tu peux même réaliser deux nattes, t’arrêter au milieu du crâne puis laisser le reste de tes cheveux à l’air libre.

Comment entretenir une coiffure protectrice sur cheveux crépus sans rajout ?

Personne ne veut se retrouver avec une poignée de cheveux dans les mains après avoir défait ses tresses ! Afin d’éviter d’avoir des cheveux crépus cassants, la clé est l’hydratation.

Pour cela tu peux utiliser le lait à l’hibiscus de Kalia nature au quotidien. Son format spray facilite la répartition du produit sur les cheveux. Par ailleurs, il est convient aux cheveux crépus à forte porosité.

Lait capillaire à l’hibiscus
25,90 €

Une fois tous les 10 jours, pense à nettoyer ton cuir chevelu avec un shampooing avant de les réhydrater.

Shampooing solide à l’hibiscus – 12,90 €

.

Pourquoi faire une coiffure protectrice sur cheveux crépus sans rajout ?

Voici 5 bonnes raisons de faire une coiffure protectrice sur cheveux crépus sans rajout :

  • Protéger la longueur de ses cheveux et éviter leur casse ;
  • Eviter les coupes avec rajouts qui ont tendance à tirer sur le cuir chevelu et provoquer de l’alopécie sur cheveux crépus ;
  • Maintenir l’hydratation sur les cheveux crépus secs ;
  • Gagner du temps le matin et ne pas avoir à se soucier de comment on doit se coiffer ;
  • Changer de tête !

Les coiffures protectrices sans rajout font-ils poussés les cheveux crépus ?

Une coiffure protectrice sans rajout va maintenir la longueur de tes cheveux et les protéger en minimisant les dommages.

Comme l’a dit Enoline Opou dans l’article : pousse des cheveux crépus – 10 idées à démystifier, le cheveu n’a besoin de rien pour pousser, tout comme les poils sur notre corps.

Cependant, une bonne coiffure protectrice apporte les avantages suivants :

  • Réduction des manipulations : les coiffures protectrices, comme les tresses, les vanilles ou les chignons, nécessitent moins de manipulation quotidienne des cheveux, ce qui réduit le risque de casse et de dommages dus au brossage ou au coiffage fréquent.
  • Protection contre les agressions extérieures : elles protègent les cheveux des agressions environnementales telles que le vent, le soleil, et la pollution, ainsi que des traitements chimiques ou thermiques qui peuvent les affaiblir.
  • Hydratation et soins : lorsqu’elles sont bien entretenues, ces coiffures permettent de garder les cheveux hydratés et nourris, car les huiles et les crèmes appliquées sur le cuir chevelu et les cheveux restent en place plus longtemps.
  • Réduction de la sécheresse : les coiffures protectrices aident à maintenir l’humidité dans les cheveux en empêchant l’air sec et les éléments de les dessécher.
  • Prévention des fourches : en maintenant les pointes des cheveux protégées, elles préviennent les fourches et les dommages qui peuvent entraver la croissance des cheveux.

Quelle est ta coupe préférée parmi les 5 proposées ?

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *