Comment traiter la kératose pilaire sur peau noire ?
La kératose pilaire est le nom médical que l’on attribue à l’effet « peau de fraise » ou « peau de poulet ». Cette affection cutanée est l’ennemi de notre summer body. Bien que ces petits boutons aient la taille d’une tête d’épingle, ils sont la source de nombreux complexes chez les femmes. À l’approche de l’été, je te partage un guide complet pour atténuer la kératose pilaire sur peau noire et dévoiler tes jolies gambettes.
Qu’est-ce que la kératose pilaire ?
La kératose pilaire est une affection cutanée qui se présente sous la forme de petites bosses dures sur la peau.
Ces boutons apparaissent en raison d’un excès de kératine, une protéine présente naturellement dans la peau qui obstrue les follicules pileux (structure de la peau qui produit des poils).
Cette maladie bénigne survient lorsque l’épiderme se régénère de façon anormale.
Elle apparait sur les bras, les fesses et les jambes, et touche en général les enfants et adolescents. A l’âge adulte, elle est plus fréquente chez les femmes.
Gérard Lorette, ancien professeur de la société française de dermatologie pédiatrique, distingue deux types de kératose pilaire :
- La kératose pilaire simple : la peau est sèche et présente des rugosités sur les bras, les fesses, les cuisses et le visage.
L’affection ne provoque aucune démangeaison ou sensation de gêne sur le corps. Elle touche en général les filles. La pathologie s’atténue en été. Dans 1 cas sur 3, elle s’améliore au cours de la vie. - La kératose pilaire à évolution atrophiante : La peau présente un épaississement des follicules pileux avec inflammation, puis un amincissement. On en distingue trois sortes :
- La kératose pilaire rouge : elle est d’ordre génétique. Elle se présente sous la forme de papules rouges ;
- L’ atrophodermie vermiculée : c’est lorsqu’il y a des petits creux autour des poils sur la peau ;
- La kératose spinulosique décalvante de Siemens est une condition où les cheveux deviennent clairsemés à cause de petits cônes durs qui apparaissent sur la peau. Cela commence souvent dès l’enfance.
- La kératose pilaire rouge : elle est d’ordre génétique. Elle se présente sous la forme de papules rouges ;
Qu’est-ce qui provoque la kératose pilaire sur peau noire ?
L’hérédité est le seul facteur connu à ce jour. Une personne qui a des parents atteints de kératose pilaire a plus de chance de voir cette maladie se développer au cours de sa vie.
Elle touche notamment les personnes qui ont la peau sèche.
Par ailleurs, la « National Eczema Association » déclare que la peau foncée est souvent plus sèche que la peau plus claire.
Certaines études affirment que les personnes à la peau plus noire peuvent perdre plus d’humidité de leur peau en général.
La partie externe de notre épiderme contient des céramides et des acides gras. Leur rôle est de garder la peau hydratée et d’empêcher les germes d’y pénétrer.
Des études montrent que les personnes avec une peau plus foncée ont moins de ces céramides que celles avec une peau plus claire.
Si tu as une peau foncée, tu peux produire d’autres graisses comme le sébum, mais le manque de céramides peut te donner la peau sèche.
Lorsque c’est le cas, les petits trous peuvent se boucher à cause de l’accumulation de peaux mortes.
En hiver, lorsque l’air est sec, cela impacte la peau. À cette période, tu peux remarquer plus de petits boutons bruns sur ta peau.
Mais dès que l’humidité dans l’air augmente, comme en été, ils s’atténuent.
Enfin, si tu as des problèmes comme la dermatite atopique ou l’eczéma, tu pourrais avoir aussi des petits boutons rugueux sur la peau.
Lire aussi : Comment prendre soin de sa peau noire ?
Qui est touché par la kératose pilaire?
La peau de poulet est courante chez les femmes, les enfants ou les adolescents, ainsi que chez les personnes touchées par l’ichtyose, le rhume des foins et l’obésité.
La kératose pilaire débute souvent à la fin de la l’enfance ou à l’adolescence et disparaît généralement avant l’âge de 30 ans.
Toutefois, les bouleversements hormonaux peuvent provoquer des poussées pendant la grossesse et la puberté.
A quoi ressemble la kératose pilaire sur peau noire ?
La kératose pilaire sur peau noire ressemble à des petits boutons de couleur marron foncée. Ils peuvent s’accompagner de rougeurs et de gonflements.
Ceci rend la peau noire plus terne. Les bosses peuvent être rugueuses et sèches.
Elles peuvent changer en taille et en nombre avec le temps.
Lire aussi : boutons sur la peau : faut-il les percer ?
Comment soigner la kératose pilaire sur peau noire ?
Afin d’atténuer la kératose pilaire sur peau noire, tu peux intégrer les produits suivants dans ta routine :
- Une crème à base d’urée à appliquer après la douche pour apaiser la peau et conserver l’humidité ;
- Une lotion à l’acide lactique ou à l’acide salicylique à 6 % peut aider à exfolier la peau, en éliminant les cellules mortes à l’intérieur des pores ;
- Un gommage à effectuer une à deux fois par semaine ;
- Utiliser un gant naturel comme un luffa pour frotter la peau en douceur, tout en insistant sur les zones touchées par la kératose pilaire.
- Une crème au rétinol : pour exfolier la peau et contribuer au renouvellement cellulaire.
Enfin, il est possible d’avoir recours à la médecine esthétique pour réduire cette affection cutanée :
- Le traitement au laser pour réduire la taille des petits boutons ;
- La microdermabrasion : durant cette opération, le dermatologue utilise un petit appareil pour éliminer la couche supérieure de votre peau ;
- Le peeling chimique : l’application d’une solution d’acide glycolique à 70 % peut affiner le grain de peau ;
- Les dérivés de vitamine D3 : ils peuvent réguler la production de nouvelles cellules cutanées.
Lire aussi : Les 5 bénéfices du gommage au café
Comment prévenir la kératose pilaire sur peau noire ?
Healthline, le site web fournisseur d’informations sur la santé depuis 1999 a livré dans son article sur la kératose pilaire sur peau noire, quelques conseils :
- Ajouter un humidificateur à sa maison lorsque l’air est sec ;
- Éviter les types d’épilation agressifs comme le rasage ;
- Se laver une fois par jour ;
- Réduire le temps passé sous la douche ;
- Se servir d’un nettoyant doux sur la peau ;
- Utiliser quotidiennement une crème ou une pommade ;
- Éviter de frotter la peau trop fort.
Qu’est-ce qui aggrave la kératose pilaire sur peau noire ?
Les facteurs qui peuvent aggraver la kératose pilaire sont :
- Peau sèche : la sécheresse peut exacerber la kératose pilaire et rendre les bosses plus visibles.
- Exposition au froid ou au vent : le temps froid et sec, ainsi que le vent, peuvent dessécher la peau et aggraver l’a kératose pilaire l’affection cutanée.
- Utilisation de produits agressifs : les savons, gels douche ou lotions contenant des ingrédients irritants ou asséchants peuvent aggraver la condition. Privilégie des produits doux et hydratants.
- Manque d’hydratation : ne pas utiliser de crèmes hydratantes ou de baumes adaptés peut empêcher la peau de rester suffisamment nourrie, ce qui peut exacerber les symptômes.
- Irritation mécanique : les frottements causés par des vêtements serrés ou rugueux peuvent irriter davantage la peau et aggraver les bosses.
- Chaleur et transpiration : la chaleur excessive et la transpiration peuvent aggraver la kératose pilaire en provoquant des irritations supplémentaires et en augmentant l’accumulation de kératine.
- Exposition au soleil : bien que l’exposition au soleil ne soit pas une cause directe, l’exposition aux rayons solaires peut parfois accentuer les bosses de la kératose pilaire et rendre la peau plus sèche.
- Certaines conditions médicales : les déséquilibres hormonaux ou des maladies de la peau peuvent également aggraver les symptômes. Par exemple, des fluctuations hormonales peuvent influencer la production de kératine.
Sources :
- What People with Black Skin Need to Know About Keratosis Pilaris – Healthline
- Kératose pilaire: une petite maladie au poil !! – Gérard Lorette. Kératose pilaire. EMC – Dermatologie 2003:1-4 [Article 98-202-A-10