femme métisse avec des boutons et des taches sur le visage

Comment se trouver aussi fraîche qu’un glaçon ?

Aujourd’hui, je veux répondre à la question que toutes les femmes se posent au moins une fois dans l’année : comment faire pour se trouver belle ? Comment apprécier son reflet malgré les yeux cernés, le teint terne et la paresse vestimentaire ?

Apprends à t’aimer au naturel

Femme noire aux cheveux bouclés
se sentir belle

Lorsque j’étais ado, j’esquivais les miroirs. Je n’aimais pas mon reflet. J’avais des boutons, un teint irrégulier et je portais des tissages pony synthétiques aussi rêches que de la paille 😂.

Avant d’aller au lycée, je prenais au moins 20 minutes pour me pomponner. Mon goal n’était pas de ressembler « à quelque chose ». Non, non, non. Je voulais être aussi fraîche qu’une star américaine. Un objectif très ambitieux vu la qualité de mes mèches 😒.

Mon rêve était de devenir un mélange de Beyoncé, Ciara et Megan Good.

Après mon rituel beauté, je me sentais bien. Il était hors de question que l’on me voit sans un soupçon de poudre.

J’ai changé de perception autour de la vingtaine. Mon teint n’était pas parfait, mais j’ai appris à en prendre soin (puis, je me suis dit, mais si demain je me marie, je ferai comment ? Je ne vais pas me maquiller avant que mon mari se réveille 😂?)

Mes cheveux étaient abimés à cause des multiples défrisages, mais j’ai décidé de faire un big chop. En repartant à 0, j’ai appris à découvrir mes cheveux et à les chouchouter.

Le maquillage et les extensions capillaires ne sont pas des mauvaises choses. On ne doit juste pas être dépendante de ces accessoires. Leur rôle est de nous sublimer et non de dissimuler notre beauté naturelle.

Prendre soin de moi, m’a appris à m’aimer au naturel. Avoir une routine a renforcé mon estime personnelle et m’a aidé à améliorer l’état de ma peau et de mes cheveux.

Façonne un style à ton image

femme noire avec tissage noire lisse et des barrettes blanches
trouve ton style

Suivre les tendances or not ?

J’en ai marre de la mode. Parfois, quand je regarde les tendances, je me dis « mais ça skoi encore ?! »

Pourtant J’AIME m’habiller.

Avant, je suivais les tendances comme un mouton 🐑. Aujourd’hui, mon style est le reflet de ma personnalité. Mon credo c’est d’incarner l’élégance avec un brin de fantaisie.

Je suis une femme féminine, coquette, douce, posée, mais qui déteste la routine, les choses boring et fades. J’aime autant les activités qui poussent à la réflexion, que les activités « qui bougent ». J’aime rire pour un rien et déconner quand je suis avec mon cercle restreint.

Enfin, j’accorde une importance à la modestie. Pour moi, cela ne s’apparente pas à la honte de son corps. C’est plutôt une manière de se respecter. Tu ne me verras jamais avec des crocs tops ou des décolletés plongeants.

Dans mon style, on retrouve aussi bien des pièces intemporelles, classiques et féminines aux couleurs neutres, que des pièces très colorées avec de la fourrure et des détails extravagants.

Enfin, j’ai souvent un sac de qualité pour habiller ma tenue.

Mon style me ressemble. Il exprime les caractéristiques de ma personne : celles que l’on perçoit au premier abord, et celles que l’on constate lorsqu’on me connait en profondeur.

Je pense que chaque garde-robe doit être en majorité composée de vêtements basiques et de pièces fortes qui apportent de la distinction à sa tenue.

Suivre la mode ? Why not ! Mais l’idéal est de se connaître pour ne pas avoir l’impression de porter un déguisement.

Tes vêtements sont l’extension de ta personne

Si tu veux construire un style à ton image, je t’encourage à te poser ces 3 questions :

  • Quels sont les traits de personnalité que tu veux mettre en avant ? La douceur, la créativité, l’ambition ?
    Exemple : les tailleurs et des talons hauts affirment le côté ambitieux d’une femme (oui je sais, ça fait clicher). Les couleurs pastels et neutres comme le blanc et le beige reflètent la douceur. Les coloris voyants révèlent une personnalité extravertie (oui c’est un cliché aussi, mais en général ce n’est pas faux).
  • Qui sont tes modèles en terme de style ?
    Moi j’aime celui de Olivia Pope, Bella Disu, Blair Waldorf (les références à l’ancienne 😂). En gros, toutes celles qui ont un style féminin, élégant et raffiné (Blair Waldorf c’est pour le brin de fantaisie).
  • Quelles sont les teintes qui flattent ta carnation ?
    Certaines couleurs nous vont mieux que d’autres. Tu peux les découvrir en prenant conseil auprès d’une conseillère en image.

Arrête d’être dure avec toi-même

femme métisse avec des boutons et des taches sur le visage
arrête d’être dure avec toi-même

Je suis moche. Je ne ressemble à rien. Mon corps est difforme. STOP ! L’autocritique exacerbée n’a rien de normal.

Je sais que beaucoup de femmes ont cette fâcheuse tendance à se dénigrer. Cette habitude est néfaste pour ton estime personnelle et ta confiance en toi-même.

Je t’encourage à apprécier ce qu’il y a de beau chez toi et à te défocaliser de ce que tu apprécies le moins.

Tu n’aimes pas tes cuisses ? Tu as l’impression que ton nez prend trop de place sur ton visage ? Arrête d’être focus sur ce que tu n’aimes. Tu as sûrement des yeux magnifique, une voie agréable à écouter, des formes magnifiques… Reste focus sur les parties du corps que tu aimes.

Moi, je n’aimais pas mes hanches à l’époque. Je les trouvais trop fines. Je voulais avoir un corps style bouteille d’Orangina et non saucisson Justin Bridou. Mais j’ai appris à aimer mes yeux, ma bouche, mes jambes, etc. A la longue j’ai oublié que j’avais un complexe.

Eloigne toi des personnes critiques

femme métisse en colère
entoure des bonnes personnes

Nous avons tous connu une personne qui aime gaspiller sa salive pour pointer les défauts physiques des autres. Surtout dans les familles africaines !!!

Il y a toujours un tonton pour te faire remarquer que tu as grossi, noirci, minci ou éclairci. Comme si tu n’avais pas de miroir chez toi !

Par peur de blesser ou parce que « c’est la famille », on encaisse sans rien dire. Bon, certains ne sont pas méchants. Ils le font par habitude ou pour blaguer. D’autres, en revanche, sont conscients qu’ils blessent avec leurs mots, et ça, c’est moins drôle.

On ne choisit pas sa famille, mais rien ne nous oblige à la subir. Je n’encourage pas le boycott (quoi que dès fois ça les calmerait), mais plutôt à espacer les moments passés avec eux.

L’estime de soi est selon moi comme une terre qui a besoin de se nourrir de bonnes graines pour y faire germer de bons fruits.

Les mauvaises semences ne produisent rien de bon. Ici, elles s’apparentent aux paroles négatives. Tandis que les bonnes semences produisent de bons fruits.

Tu l’as compris, notre estime ne se renforce qu’à l’écoute de paroles valorisantes.

Voilà mes tips pour t’aider à te sentir belle ! Pour t’aider, je t’encourage à lire l’article sur les 7 clés à développer pour renforcer son estime de soi et sa confiance en soi.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *