Comment se débarrasser des poils sur le visage ?
Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des poils sur le visage. Tu peux te tourner vers l’épilation au laser, la poudre dépilatoire, la cire ou le dermaplanning. Hormis le laser, ces méthodes ne sont pas définitives, mais permettent d’être tranquille pendant plusieurs semaines. Si tu estimes que ta pilosité est excessive, je te conseille de te rendre chez un endocrinologue pour faire un bilan hormonal afin de voir s’il y a un déséquilibre.
A quoi servent les poils ?
Avant d’aller à la chasse aux poils, il est important de se rappeler que leur rôle est important. Tout d’abord, ils jouent un rôle dans le réchauffement du corps.
À la base des poils se trouvent des muscles minuscules. Lorsqu’il fait froid, ils se contractent et dégagent une chaleur capable d’augmenter la température corporelle.
Quand il fait chaud, ils retiennent la sueur près de la peau afin qu’elle reste hydratée et maintenue à une bonne température.
Au niveau de leur racine, les poils se composent de glandes sébacées. Leur rôle est de protéger l’épiderme grâce à la production de sébum qui s’écoule par les pores.
Est-ce normal d’avoir du duvet ?
Oui, il est tout à fait normal d’avoir du duvet. Avant la puberté, les filles ont des poils au niveau des cheveux, des cils et des sourcils. Après cette période, le taux d’hormones androgène augmente. La pilosité se développe au niveau des organes génitaux.
Chez certaines femmes, un duvet au niveau des lèvres et de la joue supérieure peut apparaître. C’est souvent le cas chez les femmes méditerranéennes. Jusque là, il n’y a rien d’anormal.
En revanche, c’est lorsque les poils se trouvent sur des zones qui sont censées être imberbes chez les femmes qu’il faut se demander s’il n’y a pas une anomalie.
Pourquoi ai-je beaucoup de poils sur le visage ?
Les origines de l’hyperpilosité sur le visage peut provenir de deux maladies nommées hypertrichose et hirsutisme.
L’hypertrichose
L’hypertrichose est un symptôme de dérèglement hormonal. Il se manifeste par une apparition des poils n’importe où sur le corps et le visage. Elle peut être généralisée ou localisée.
L’hirsutisme
On parle d’hirsutisme lorsque les poils apparaissent dans des zones masculines (visage, poitrine, dos, fesses, intérieur des cuisses, etc.). Ces derniers sont épais et drus.
Les androgènes sont présents chez toutes les femmes. Mais certaines d’entre elles en produisent plus. D’où l’augmentation de la pilosité faciale.
L’hirsutisme résulte d’un taux d’androgènes anormalement élevé. Dans le cas où ce taux est normal, cela veut dire que le follicule pileux est sensible à ces hormones.
Cet excès de pilosité peut aussi être héréditaire.
Après la ménopause, il peut arriver de constater une hyperpilosité sur certaines zones du corps et du visage. Ceci est dû à la production d’androgènes.
Bien que leur rôle soit de protéger la peau, il faut avouer que leur aspect n’est esthétique. Ressembler à Charlie Chaplin c’est bien pendant le carnaval mais pas dans la vie de tous les jours.
Heureusement, il est possible de s’en débarrasser.
Comment se débarrasser des poils sur le visage ?
L’hyperpilosité sur le visage est une source de complexe chez beaucoup de femmes. Nombreuses sont celles qui se sentent moins féminines à cause de la présence de poils sur le menton et la lèvre supérieure.
Pour se débarrasser des poils sur le visage, voici 4 méthodes :
- Le laser
- La poudre dépilatoire
- La cire
- Le dermaplanning
Le laser
Le laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière quasi définitive des poils sur le visage. Il fonctionne avec un faisceau de lumière qui va viser la mélanine du poil pour détruire le follicule pileux.
Le nombre de séances varie entre 6 et 10. Tout dépend de la pilosité de la patiente.
J’ai testé le laser pendant plus d’un an et je confirme que ça fonctionne bien. En revanche, je serre les dents à cause de douleur, mais je te rassure, elle est supportable. Il faut savoir que le visage fait partie des zones les plus sensibles pour une épilation au laser (après le maillot).
Par ailleurs, il est vivement recommandé de s’épiler en dehors de la période des règles. Autrement, la peau est sensible.
La poudre dépilatoire
La poudre dépilatoire est composée d’argile 100% naturelle. Cette méthode d’épilation est la plus douce qui puisse exister, mais aussi la moins durable (ça aurait été trop beau).
Pour l’utiliser, il faut mélanger la poudre à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. La quantité dépendra de la zone à épiler. Pour la moustache par exemple, une cuillère à café de poudre et quelques gouttes d’eau suffisent.
Ensuite, il faut appliquer le mélange sur peau sèche et laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment.
Il ne faut surtout pas la confondre avec la crème dépilatoire.
La cire
Vous avez le choix entre la cire froide et la cire chaude.
La cire froide est simple d’utilisation. Les bandes sont déjà prêtes. Il suffit de les réchauffer entre les mains, de les détacher, puis de les appliquer sur la zone à épiler avant de les retirer d’un coup vif à contre-poil.
Cependant, elle peut être agressive pour le visage et altérer l’épiderme. Ce qui explique l’apparition de rougeurs.
La cire chaude est la technique la plus utilisée en institut. Elle se présente sous forme de billes à faire fondre ou de pot à réchauffer. L’épilation est moins douloureuse, car la chaleur dilate les pores de la peau, ce qui permet de retirer plus facilement les poils.
Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur une peau sèche, laisser durcir la pâte quelques secondes et la retirer dans le sens opposé du sens du poil.
Surveille bien la température de la cire avant de l’appliquer sur ta peau pour éviter les brûlures.
Le dermaplanning
Le dermaplanning est une technique de rasage qui consiste à retirer les poils avec un scalpel chirurgical. Il est aussi connu pour être un traitement éliminant les cellules mortes de peau.
L’intervention est indolore et accessible à tous, sauf aux personnes qui ont des peaux acnéiques.
Certains sont pour cette méthode, d’autres contres. Moi j’ai déjà testé (oui je teste tout, à croire que je n’ai jamais peur des effets secondaires) et j’ai constaté que ma peau était plus lisse. Mes poils ont repoussé au bout de trois semaines et ils n’étaient pas plus drus.
Par contre, je vois beaucoup de personnes faire ce type de rasage seul, ce qui est délicat, car le scalpel peut causer des micro-coupures sur la peau. Il est préférable de se rendre en institut pour effectuer ce soin.
Comment faire durer l’épilation ?
Tu peux utiliser de l’huile de souchet . Tous les soirs, pendant un mois (minimum), tu peux en appliquer sur la zone épilée (et non pas rasée), puis masser en effectuant des mouvements circulaires.
Autre astuce, s’épiler en dehors de la période des menstruations. Non seulement tu ressens moins de douleur, mais en plus, tu peux être sûre que tes poils repousseront moins vite.
Le rasoir, la pince à épiler et la crème dépilatoire ne sont pas adaptés pour se débarrasser des poils sur le visage. Non seulement, la repousse est plus rapide, mais en plus les poils deviennent plus épais.
À ton clavier : quelles sont tes méthodes d’épilation préférées pour te débarrasser du duvet sur le visage ?
Rasoir pour moi